lundi 7 novembre 2011

Citations ...

Qui a dit :



"Les troubles qui se sont produits dans les pays européens résultent uniquement de problèmes accumulés par une société en fin de course, vivant d'acquis sociaux"

Et qui a dit encore : "Je pense que les lois sociales sont obsolètes. Elles conduisent à la paresse, à l'indolence, plutôt qu'à travailler dur. Le système d'incitation est complètement détraqué"


Si vous cherchez du côté des ultra-libéraux, arrêtez tout de suite ! Ne cherchez pas non plus du côté de l'extrême droite. Au Front National, personne même parmi les plus durs, n'oseraient tenir de tels propos qui feraient passer De Villiers pour un dangereux gauchiste. Tout simplement parce que personne en France n'adhère plus à ces propos directement dirigés contre les acquis sociaux et contre les faibles depuis la deuxième guerre mondiale.


Mais ces propos sont intéressants à deux titres. Le premier c'est qu'il sonne définitivement le glas d'une espérance socialiste comme solution à la crise. Ce que le socialisme a apporté aux Chinois c'est un discours parfaitement cynique, complètement coupé des idéaux qui l'ont fondé, et sur lequel peuvent s'appuyer toutes les projets de dominations politique et économique. L'épanouissement de l'être humain, l'attention à l'autre sont rayés à jamais des préoccupations.

Le second c'est qu'il est bon de rappeler que le propos n'est pas tenu par un écervelé quelconque.

M. Jin li Qun digne représentant du régime où le seul parti politique admis est le parti communiste est le président du fonds souverain Chinois (China Investment
Corporation). Il explique pourquoi il faut sauver l'Europe et la zone Euro et donne des conseils qui prennent d'autant plus de poids que nous avons besoin de son argent (c'est ce qui ressort de la dernière réunion de crise européenne).

Ci dessous, quelques lignes extraites de l'article du Monde


qui reprenait les propos de M. Jin Li Qun :

- Le rôle du fonds souverain, dont les actifs s'élevaient fin 2010 à 298 Mds €, est de trouver des placements intéressants pour une partie des 2.318 Mds de réserves de change accumulées par la deuxième économie mondiale.

Alors que l'opportunité de faire appel aux capitaux chinois fait débat dans les pays européens, le président Hu Jintao a déclaré avant le sommet du G20 à Cannes la semaine dernière que c'était "surtout à l'Europe de régler le problème de sa dette".

Pékin avait indiqué attendre des clarifications avant de s'engager à investir dans le nouveau mécanisme du Fonds européen de stabilité financière décidé lors du dernier sommet de Bruxelles. La Chine détiendrait d'ores et déjà plus de plus de 400 Mdsde dette souveraine européenne, selon des experts.

Aucun commentaire: