lundi 18 mai 2009

Pour une école qui apprenne à apprendre ...

Sans le café pédagogique, le café radical n'existerait pas.
Pas question de dire que copions ce site extraordinaire par sa qualité. Nous n'en avons pas les moyens. Nous sommes dans l'admiration, c'est tout !
L'organisation du prochain café radical sur le thème de l'éducation nous donne l'occasion de rendre hommage au travail exceptionnel réalisé par l'équipe du café pédagogique dont nous vous conseillons de consulter le site en cliquant ici. Il est difficile d'avoir aujourd'hui une réflexion sur le monde de l'éducation, son passé, son présent et son avenir sans cliquer sur le site... qui doit figurer parmi les favoris de tous ceux qui s'intéressent à la transmission.
Ce mois-ci, le café pédagogique lance le débat :
pour une école qui apprenne à apprendre

Derrière cette approche, qui ne fait que reprendre les antiennes des grands pédagogues du 20e siècle, se dessine l'avenir de l'éducation. On est loin de la logique disciplinaire du lire, écrire, compter chère aux blouses grises et qui avait pour but de fournir aux écoliers le bagage minimal pour devenir citoyen... et qui y a réussi. Maintenant, dans une société complexe, l'individu sera appelé à apprendre toute sa vie. L'éducation est permanente, elle n'est jamais fini. Elle est la base du devenir du monde.
Voilà qui doit attirer vers le café radical tous ceux qui, comme enseignant, comme élève, comme parent, voir comme ancien élève sont concernés par les problèmes de l'éducation, c'est à dire tout le monde !
Café radical
vendredi 29 mai 2009 à 18h30
Brasserie du Jardin de Bigards
39 rue du Quai
27400 Louviers

Aucun commentaire: