samedi 31 octobre 2020

Eric Montès est parti

 Adieu Eric ! 

Cela fait plusieurs années que je n'avais plus eu l'occasion de croiser Eric Montès. 

Ça n'empêche ... Sans savoir ce qu'il était devenu, regrettant de ne plus avoir de ses nouvelles, et quelle que fut la voie qu'il s'était choisie, c'était un bonheur de l'avoir croisé ... et précisément, je n'oublierais pas que je l'avais rencontré lors d'une manifestation en 1996 organisée à Strasbourg contre l'extrême droite au moment même où je venais d'adhérer chez les radicaux de gauche. Eric est une personne, une personnalité inoubliable, animateur infatigable du radicalisme. Jamais il ne se serait servi des responsabilités qu'il avait acquis  dans le mouvement pour s'imposer. C'était pas sa fougue, par son talent oratoire, par sa foi qu'il devenait un être inoubliable dès que vous l'aviez croisé. Un être entier. Comment on dit déjà ? Voilà, Eric Montès était un militant

Passionné par le débat, par les débats, il était venu à plusieurs reprises à Louviers,  animer le café radical, soutenir Christiane Taubira, et inonder de sa sympathie et de sa générosité les militants, adhérents et sympathisants du radicalisme auxquels il avait transmis sa foi. 

L'Europe, la gauche, l'antiracisme (il avait été fondateur de la Maison des Potes), il portait en lui la chaleur universaliste et humaniste issue de mai 68, dans l'incapacité d'y renoncer quels que soient les calculs qu'on aurait pu faire pour lui.

Salut mon pote !

Eric Montès lors du café radical qu'il a animé devant 35 personnes à Louviers. 


Aucun commentaire: