mardi 29 mars 2011

L'identité républicaine bouscule la droite

Pourquoi Sarkozy insiste-t-il ? Droite explosée, record d'impopularité, défaite électorale, montée du Front National et rejet de la société française, rien n'y fait et notre Président s'acharne à cogner sa tête contre les murs comme s'il se disait qu'entre sa tête et la réalité l'une des deux finira bien par céder... Il semble bien pourtant qu'il y a autre chose qu'un entêtement maladif, comme un projet qu'il porte et qui met grandement en danger nos valeurs républicaines, celles qui ont fait consensus croissant dans la société française. En maintenant le débat sur l'islam, rebaptisé débat sur la laïcité, le président s'amuse à bousculer sa propre famille parce qu'il fait le pari d'une France divisée, apeurée qui cherchera en fin de compte à se raccrocher à des valeurs refuges. On est là dans le contraire du pari républicain, celui qui fait confiance en l'homme, en le savoir, en l'éducation, en l'ouverture au monde comme moteur d'une société. Derrière ce pari se tient celui de la recomposition de la droite, du poids du Front National, et de son rôle dans cette recomposition, quitte à laisser filer la dimension centriste qui avait jusqu'à ces jours-ci constitué la colonne vertébrale de la droite française depuis l'après-guerre. C'est un jeu dangereux qui impose la vigilance de tous les Républicains. Ainsi la République et ses valeurs seront au coeur du prochain café radical qui se tiendra à Louviers le mercredi 13 avril à 18h30 à la brasserie "Le jardin de Bigards", 39 rue du quai Débat sur l'islam, montée de l'extrême droite, recomposition des droites ... notre identité républicaine est-elle en question ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Etre républicain signifie être pour l'application de toutes les lois républicaines en France, donc aussi la séparation de l'état et des instances religieuses sur le plan politique, donc d'exclure qu'un jour on remplace les lois de la République par des lois religieuses qu'il s'agisse du Christianisme, Judaïsme, Islam ou toute autre religion.
Etre pour les lois républicaines, c'est dire que les religions relèvent du choix personnel et privé et n'entrent pas en compte pour les lois de la République.
Laïcité ne signifie pas athéisme et ne remet pas en cause le fait de pratiquer une religion, mais met les religions au même niveau avec les mêmes droits pour tous les citoyens de la République.
Et n'oublions pas que la Burqa n'a rien à voir avec l'islam en principe (juste parce que je pense que la question de l'islam,la burqa et la prière dans la rue etc ont provoqué ce débat). La burqa existe depuis une vingtaine d'années et quant aux foulards ou couvre-chefs pour les croyants, cela existait encore du temps de nos grand-parents, parce que c'était la mode aussi et les traditions transmises par leurs parents. La mini-jupe n'a pas toujours existée et suivant les modes, elle peut être reconnue indécente. Tout comme il y a eu des problèmes dans certaines communes au bord de la mer où les hommes n'avaient pas le droit de se promener torse nu et des écoles où on jugeait que les jeans avaient la taille trop basse. Juste pour dire que le vêtement joue souvent un rôle ces derniers temps.

Il faut surtout relire les droits de l'homme. Liberté, Egalité, Fraternité, et le mot égalité ne veut pas dire "pensée unique" ou rentrer dans le moule, puisqu'on est libre de penser ce qu'on veut et de croire en ce qu'on veut, pourvu qu'on respecte l'autre en toute fraternité dans sa différence.

Sylvia Mackert

les droits de l'homme :
http://www.un.org/fr/documents/udhr/

Anonyme a dit…

J'aime bien ce site que j'ai découvert grâce aux infos aujourd'hui :
http://www.apartcatoutvabien.com/video-islam-school-welkoum-episode-3-reflexion-12.html

"réfléchir c'est de la laïcité"

Il s'agit d'humour musulman

Sylvia Mackert