
lundi 30 novembre 2009
Le 21 avril Suisse

samedi 28 novembre 2009
L'occasion manquée de la réforme des collectivités
Le seul aspect défendable et attaquable est l'aspect à mon avis le plus redoutable de la réforme. Celui pour lequel aussi le premier ministre Fillon a été hué au congrès des maires : L'Etat a décidé que les collectivités locales dépensaient trop.
jeudi 26 novembre 2009

Les régionales servent les opérations de recentrages... Assistons-nous à lisolement du Modem, qui rassemblait

En annonçant son ralliement à
Il y aura sans doute une part de naïveté à croire que ce rassemblement résoudra à lui seul la crise de
Une chose est sure cependant, l'effet « européennes » perdure.
Le Ps n'arrive pas à rassembler autour de lui et à se titre, la proposition socialiste faite à
Certains parmi nous avaient dit : les socialistes ont besoin des radicaux pour ne pas se retrouver en tête à avec le PC.
On n'en est même plus là : les socialistes ont besoin des radicaux pour ne plus être en tête à tête avec eux-mêmes.
Dans ce cadre, effectivement, sans doute l’union avec le parti socialiste serait de la part des radicaux le dernier des services qu'il pourraient rendre à la gauche... (attention, cependant, cette phrase est volontairement à double sens). Il s’agit bien d’empêcher que celle-ci ne s’effondre avec le parti socialste… Et alors, suite à cela, le parti socialiste en serait il reconnaissant aux radicaux de gauche… ?
Ce serait pour le moins surprenant, ce n'est pas dans les habitudes fraternelles du parti socialiste, mais ne dit-on pas que le pire n'est jamais sur !
mardi 24 novembre 2009
A Louviers, les socialistes ont touché le fond !

Ce blog a déjà rendu compte de la mauvaise foi de l'association regroupant gauchistes et socialistes levant l'étendard d'un retour à une gestion de l'eau en régie ... municipale (!)
dimanche 22 novembre 2009
Une journée à Mortagne au Perche






vendredi 20 novembre 2009
Une réunion sur la réforme des collectivités locales
mercredi 18 novembre 2009
Bienvenue à Véronique Jullien

C'est une nouvelle qui nous va droit au coeur et qui s'inscrit dans la logique d'une démarche politique qui place l'écologie au coeur du projet radical.
Véronique Jullien est actrice de la vie politique locale et régionale depuis longtemps, et a toujours fait preuve d'un engagement marqué pour l'environnement et pour la démocratie locale.
Engagée, depuis le début de son action aux cotés des verts, elle a choisi finalement de rejoindre le parti radical de gauche et d'agir politiquement aux cotés de Franck Martin dont elle avait choisi de rejoindre l'équipe lors des dernières municipales.
Pour nous, Véronique, qui a participé à plusieurs cafés radicaux, est un apport de poids. Son engagement, ses qualités humaines, son expérience, son désintéressement et sa culture politique nous enrichiront, comme ils ont déjà enrichi l'équipe municipale.
Pour en savoir plus, voir la vidéo sur le blog de Franck Martin en cliquant ici.
Bienvenue Véronique !
lundi 16 novembre 2009
Les radicaux dans le collectif pour M'REAL
Cette entreprise, située dans la petite commune d' Alizay, est l'un des premiers fabriquant d'Europe de la filière bois. La pâte à papier qui était fabriquée sur site est à présent livrée avant transformation, ce qui laisse augurer des jours difficiles tout en laissant une 60aine d'ouvriers dans l'incertitude du chômage partiel . Les représentants du personnel voient là un préambule à la fermeture programmée du site qui emploie 415 personnes et correspond à un peu moins d'un millier d'emplois induits.
Face à la gravité de la situation, la commune d'Alizay et les syndicats lancent un appel à tous ceux qui souhaitent soutenir la survie et le développement du site industriel dont l'abandon serait un non-sens écologique et économique. Ils demandent la réouverture immédiate de l'usine de pâte à papier.
Une pétition est déjà en ligne qui permet à chacun de s'engager pour le maintien de l'emploi sur le territoire... dans l'attente de nouvelles actions pratiques engagées par le comité de soutien dont font partie, outre les Radicaux de gauche, les Verts, les Communistes, les Socialistes, le Mouvement républicain et citoyen et le Npa.
Pour signer avoir accès à la pétition en ligne, cliquer ici, en attendant des nouvelles sur la suite du mouvement.
Edwige Antier veut interdire la fessée

Comme Max Ernst le souligne (même si ce n'est pas le seul aspect qu'il souligne), dans ce célèbre tableau (la Vierge corrigeant l'enfant Jésus devant trois témoins André Breton, Paul Eluard et le peintre) , la fessée fait partie de notre culture, de nos traditions. Nous avons aussi, puisque nous parlons culture des lignes splendides dans "les confessions" de Rousseau, indiquant à quel point sans la fessée qu'il reçut à 8 ans de son éducatrice, Mlle Lambercier âgée de 30, il n'aurait pas été le même homme.
Pour Edwige Antier cependant, une culture est faite pour évoluer, et toutes les traditions ne sont pas bonnes.
Certains pays du Nord de l'Europe ont mis la question sur le tapis. Et l'argumentaire est intéressant. Les enfants élevés dans le rapport de force que symbolise la fessée, auront beaucoup plus tendance à l'âge adulte à se complaire dans cette attitude que d'utiliser l'argumentation, la négociation et la compromission pour imposer leur point de vue.
C'est un argument effectivement plus puissant que celui consistant à dire qu'une bonne fessée n'a jamais fait de mal à personne, et autres balivernes destinées à éviter de remettre en cause nos comportements.
Ne rêvons pas cependant, la fin de la fessée ne signifiera jamais la fin de la délinquance, a fortiori des guerres, ni les difficultés relationnelles entre parents et enfants. Elle ne signifiera pas la fin de la violence non plus. Mais, loin du laxisme, la fin de la fessée pose pour la société une exigence d'efficacité éducative de la part des parents.
Entendons-nous... Il ne s'agit pas de trancher sur le sujet... un sujet qui pour l'instant suscite essentiellement des ricanements, dans les journaux et les cafés ...
Et les cafés, mais le café radical après un premier sourire, se dit qu'après tout, l'accès à la contraception, la distribution des préservatifs dans les établissements scolaires, le droit des homosexuels et autres thèmes sensibles et réservés à la sphère privée, ont eux aussi provoqués des ricanements avant de revenir sur le devant de la scène parce qu'ils touchaient à des sujets sensibles nécessitant un débat social.
Débat social... Tiens, je suis sur qu'un de ces jours le thème de l'interdiction de la fessée reviendra sur le comptoir du café radical.
vendredi 13 novembre 2009
Prisons, l'Etat condamné
Lorsque nous l'avons reçu, il avait réussi à faire condamner l'Etat Français pour une plainte déposée par trois détenus de la prison Bonne Nouvelle. La cour d'appel administrative de Douai a confirmé le premier jugement qui condamnait à verser des indemnités à trois détenus qui dénonçait leurs conditions de détention.
C'est une victoire pour l'avocat qui nous avait fait la gentillesse de venir au café radical que nous avons organisé il y a un an, mais c'est avant tout une victoire pour tous les humanistes et pour tous ceux qui croient en la réinsertion des condamnés, et que celle-ci ne saurait passer par une mise à l'écart de l'humanité durant la peine de réclusion.
Robert Badinter, interrogé sur France Inter a déclaré à quel point ce jugement est aussi la reconnaissance du droit Européen et ouvre la voie à une politique pénitenciaire cohérente, allant au delà de l'idéologie de la répression.

mercredi 11 novembre 2009
Faut-il défendre l'identité nationale ?

