mardi 10 décembre 2019

Palinodie à la sauce Bernoise



Les hommes politiques ne se souviennent pas
 du point de vue auquel ils se sont placés 
à un certain moment, et quelques-unes de
 leurs palinodies tiennent plus à un excès 
d’ambition qu’à un manque de mémoire.
Le dernier spectacle de Stéphane BERN
que Priollaud n'aura pas réussi à faire
venir dans le cadre de sa tragique année
du patrimoine que personne ne pourrait
cautionner. La question de la participation
d'une entreprise privée à une campagne
électorale reste posée, ou à tout le moins
de la prise en compte du spectacle dans
les comptes de campagne du candidat
Priollaud

Marcel PROUST

Palinodie est un mot rare qui  fait partie du patrimoine de la langue française, et l’on ne doute pas que Stéphane Bern en connaisse le sens et l’usage.
Une chose est sûre en tous les cas, c’est que Priollaud en est le spécialiste. Oui, vous me direz, d’accord, tout à fait d’accord, mais c’est quoi, exactement la palinodie.
Eh bien, par exemple, c’est le fait de conclure un texte ou un discours en disant exactement le contraire de ce que vous avez tenté de démontrer. C’est, autre démonstration, Priollaud qui fait une année des droits de l’homme après avoir refusé d’inaugurer une place Mandela sous la pression de son extrême droite. C’est, nouvel exemple, M. Priollaud qui fait une année de la lecture après avoir supprimé le don d’un ouvrage de qualité aux écoliers de maternelle. C’est enfin Priollaud qui déclare « année du patrimoine » celle-là même où il vend la Banque de France, la façade de l’école Jules Ferry, les Jardins de Bigards aux promoteurs et où il vend les cinémas. Pour maquiller son forfait, il avait juré de faire venir Stéphane Bern, le tout annoncé à grand coup de trompette lors de la dernière cérémonie des vœux. Il faut dire que Stéphane Bern, en plus d’être un amuseur connu, une personnalité médiatique reconnue a été chargé par le Président d’une mission sur le patrimoine qui lui a fait créer le loto du patrimoine.

La place Thorel en travaux ... Nouvel exemple de palinodie
à la Priollaud. Pas seulement pour défiguration de la façade
du musée dénoncée par Edmond Lasnon, mais aussi par le 
sans-gêne du maire qui ose dire qu'il fait dans l'écologie
en comptabilisant le nombre d'arbres remplacés alors qu'il 
est d'abord évident qu'il a supprimé la pelouse, superbe
espace végétalisé... pas bon pour la planète, tout ça !
Bref ! On allait voir ce qu’on allait voir. Priollaud  se voyait déjà se promener dans les rues de la ville avec son Stéphane Bern à la main …. Mais , visiblement, ça ne s’est pas passé comme ça. On ne voit pas pourquoi Stéphane Bern ferait les choses gratuitement, sollicité comme il est. Ainsi donc, d’accord pour venir à Louviers, une ville qu’il ne connait pas, mais dont le maire le connait (comme tout le monde d’ailleurs), mais ce ne sera pas pour le patrimoine … 
Eh bien voilà ! Gros malin, il a trouvé ! Comme Stéphane Bern fait une pièce de théâtre, il le fera venir lors de sa tournée et le tour est joué …
Sauf que voilà, soit il vient pour encourager la politique municipale, ce qui est interdit en période électorale (pour information, Priollaud a annoncé sa venue à 3 jours des élections … la ficelle est quand même énorme !), soit il vient à titre privé et dans ce cas-là, il n’y a rien à dire … mais qui le croira ?
Stéphane BERN, qui a souligné en d’autres circonstances qu’il « ne prend jamais position en raison de son attachement au service public » (émission C à vous du 9 mai 2017), devra prendre en compte la manière dont il aura été instrumentalisé par le maire de Louviers. Pour sa part, l’opposition ne sera pas dupe.




Aucun commentaire: