![]() |
Un mur quelque part en Italie. Pour donner une idée de l'importance du football dans la population de l'autre coté des Alpes. |
Autant le dire tout de suite, j'ai loupé le match hier soir, et j'ai loupé tous les matchs de l'Italie depuis le début.
A tout vous dire, je ne souhaitais même pas qu'elle gagne.
C'est vrai qu'il y a quelque chose de pourri dans le football italien. Pas seulement à cause du catenaccio, le cadenas en Français. Un jeu dont la philosophie est de renforcer la défense et d'empêcher la créativité offensive de l'adversaire. Ce jeu qui allait contre tout ce qu'on aime de la culture italienne, la créativité dans l'excès, l'excès dans la créativité, et qui a eu le malheur de connaître un tel succès qu'il a réussi à propulser l'Italie au rang des meilleures équipes du monde et son jeu au rang des plus tristes.
![]() |
Le super Mario d'origine. Personnage créé par un japonnais. Il est américain, porte un prénom italien. Image de la normalité universelle, de celle qui fait de chacun un héros. |
![]() |
Mario Monti, celui qui a lancé la mode du président normal, pour succéder à un président anormaL |
C'était les saluts fascistes dans les stades, où les plus cons des supporters italiens, les ultras, reprenaient les chants fascites, le fameux "alarmi", et poussaient des cris de singes quand un joueur de couleur était en possession du ballon.
Bref, je l'avoue sans honte ni satisfaction particulière, j'étais content en début d'Euro d'apprendre que l'équipe italienne était en déliquescence à la suite des enquêtes sur les matchs truqués, les liens avec la mafia et tout ça. Je me disais : un peu de morale, ça fait pas de mal...
Mais les choses ne se passent jamais comme on voudrait, et heureusement d'ailleurs !
![]() |
Gary Lineker, le footballer le plus fairplay de son époque, dont la définition du football a marqué les esprits |
Bref, j'ai vu que les Italiens avaient gagné et j'ai voulu en savoir un peu plus.
Alors voilà ce que je viens d'apprendre et qui donne, c'est vrai l'occasion de se réjouir.
La première c'est que l'Italie a gagné de manière inattendue, le match d'hier soir, comme tous ses matchs depuis le début de la compétition.
La deuxième c'est que l'Italie a bien joué, que c'est elle qui a fait le jeu.
La troisième c'est que le nouveau héros de l'Italie, même si tout le monde a bien joué, c'est lui ! Lui, qui s'appelle Mario, Mario Balotelli, qui est encore plus italien que tous les italiens, mais dont la couleur de peau et les origines sont un pied de nez à tous les supporteurs racistes d'Italie et du monde. Il a certes un nom complètement italien, qui lui vient de ses parents adoptifs, lui même ayant été abandonné par ses parents ghanéens. Ce n'est pas le tout ! Comble du paradoxe, ce Mario est né en 1990 à Palerme, lieu de naissance de la mafia !
![]() |
Le nouveau super-mario ! Il ne veut surtout pas représenter
l'Italie de la diversité... mais on ne fait pas toujours ce qu'on veut.
|
Mario supera l'Italia, Mario dépasse l'Italie. Il nous dépasse tous et se dépasse lui même. Quant à la finale avec l'Espagne, que le meilleur gagne, mais Mario le mauvais élève nous a déjà donné de belles leçons.