Je ne pense pas que ça ait à voir avec la tradition liturgique qui veut qu'on célèbre une fête la veille de l'événement. Toujours est-il que la victoire historique de la gauche vient dignement fêter à Louviers un événement exceptionnel qui a eu lieu il y a 17 ans et qui a changé la vie de beaucoup de mes amis, mais pas seulement ... je veux parler de la victoire de la gauche lovérienne le 18 juin 1995.
Bientôt, nous reviendrons sur l'histoire de la gauche à Louviers ! Ça passionne les vieux et ça passionne les jeunes. Ça passionne la gauche et ça passionne la droite et puis, nous avons une histoire si extraordinaire dans notre ville que ce serait dommage de ne pas la mettre en valeur. sujet prochain d'un café radical animé par la chercheuse Hélène Hatzfeld qui travaille en ce moment sur le Louviers des années 1975...
Mais c'est un autre sujet n'est ce pas ? A l'intérieur de l'histoire de cette gauche, à l'intérieur de l'histoire de Louviers, il y a tout ce qui c'est passé depuis 17 ans, une aventure extraordinaire, et tellement unique dans une ville qui avait pour réputation de changer de municipalités comme de chemises !
Maintenant, la municipalité Martin a 17 ans, rien n'est plus comme avant et quand on en parle à de jeunes lovériens, on se retrouve souvent face à un point d'interrogation.
Disons pour faire bref, qu'il y a 17 ans, jour pour jour, tout ce qui à Louviers s'intéressait à la politique affluait vers la salle des fêtes, pour assister à la fin de 12 ans de pouvoir de droite, alors dirigée par Odile Proust ... Ah comme ça nous a paru long, ces 12 ans !
Alors, les plus jeunes diront : mais pourquoi la salle des fêtes ? Où est ce qu'elle est cette salle des fêtes ? et les vieux papys et les vieilles mamies de dire : mais la salle des fêtes, mais bien sur, c'est là que tous les lovériens allaient voter, c'est là qu'on dépouillait tous les bulletins de vote parce que c'est là que les 8 bureaux étaient situés. C'est là qu'on pouvait suivre en simultané et en direct, plus fort qu'internet, les progressions centaine par centaine de chaque bureau... sous l'oeil et la calculette de Jacques Normand, notre statisticien de référence ... celui qui allait annoncer en premier qui allait gagner.
Je reviendrais sur tout cela, et d'ailleurs, je pense que je vais bientôt faire une page facebook où l'on pourra accumuler souvenirs, pensées, photos de l'époque et de ce qui a suivi depuis 17 ans, il n'y en a pas beaucoup.
Pour l'instant, juste se souvenir, sans arrière pensée, de tout ce qui nous a marqué depuis. Tout ce qui a changé dans notre vie, à Louviers, comme dans ces alentours dans cette époque qui a connu l'arrivée des portables, la diffusion d'internet dans les foyers pour parler du monde occidental ... au niveau de la France, l'épisode de la gauche et du gouvernement Jospin, suivi des années Sarkozy qui viennent de se terminer ... juste pour nos 17 ans !
Alors, bien sur, on n'est pas sérieux quand on a 17 ans... et, au fond, n'est ce pas ce qui caractérise le travail de la municipalité Martin, un travail en profondeur, qualitatif et quantitatif, une réussite joyeuse, un bouleversement géopolitique, qui a permis de faire des choses avec sérieux sans se prendre au sérieux... Une ville qui bouge, dans sa vie, dans ses gens, dans ses quartiers. Une référence culturelle dans le département et au delà. Un projet écologique porté par la Communauté d'agglomération. une référence en matière de gouvernance.
Et au fond, n'est ce pas ce secret de la réussite que nous devons souhaiter à la nouvelle équipe gouvernementale ? Il n'y aura de réponse à la crise que dans la créativité, dans l'humanité et la confiance. C'est le programme humaniste et républicain qui doivent guider l'action politique. C'est le programme radical appliqué à Louviers et autour depuis 17 ans !
Bon anniversaire à tous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire