mercredi 2 janvier 2013

Une année 13 active ...

13 attaché à la personnalité de Pierre Mendès France,
Franck Martin  commence son année sur les chapeaux
de roue.
C'est une année qui commence très fort : depuis le 1er janvier à 0 heure, la nouvelle communauté d'agglomération Seine-Eure existe.
Elle est le résultat de la fusion des communautés Seine-Eure et Seine-Bord, seul exemple de ce type dans toute la Normandie. Elle est surtout la concrétisation du combat mené par Franck Martin et ses amis pour créer un territoire cohérent et attractif au sud de Rouen, dépassant les logiques de clocher et les égoïsmes partisans.
Lundi l'élection du nouveau président aura lieu. Chacun s'attend à ce que Franck Martin, le principal artisan de cette réussite soit logiquement réélu.
Entre temps, samedi, le maire de Louviers aura reçu le président de la République, venant rendre hommage à Pierre Mendès France à l'occasion de l'exposition éponyme qui se tient au musée de Louviers. Il s'agit d'un hommage exceptionnelle, la dernière visite présidentielle Louviers avait été organisée par ... Mendès France lui-même qui avait fait venir dans sa ville le chef de l'État en 1945.
Au delà de la ville elle-même, de son maire, et du grand homme d'État que fut Pierre Mendès France, il faut y voir la reconnaissance de la doctrine mendésienne, incarnée par les radicaux. Il s'agit juste de s'appuyer sur les principes humanistes pour promouvoir une vision du monde moderne et Républicaine, débarrassée des fatras idéologiques mortifères ressassés par la faction la plus conservatrice de la gauche.
Voilà une année qui commence sur les chapeaux de roue. Après, il s'agira de tenir le rythme !
Je souhaite à tous les radicaux, à tous les lovériens, à tous les Eurois
Une année 13 en forme,
Une année 13 active,
Une année 13 heureuse,
Une année 13 humaniste,


Olivier Taconet
président de la fédération de l'Eure
du parti radical de gauche

Aucun commentaire: