dimanche 6 janvier 2013

Merci Monsieur le Président ...

vous revenez quand vous voulez  !


Un vrai bonheur que de recevoir le plus haut représentant de l'Etat à Louviers. Je vous livre ci-dessous quelques photos transmises par Ghislaine Baudet. Il y en aura d'autres que j'afficherai au fur et à mesure.
François Hollande aux cotés de Franck Martin échange avec
les élus présents dans la salle Pierre Mendès-France
Nous avons déjà commenté et analysé le fait politique, voici quelques images transmises à chaud, à compléter par l'interview du président dans la cour de la mairie de Louviers aux cotés de Franck Martin, que l'on peut consulter en cliquant  .
Je n'ai jamais vécu de toute ma carrière de visite présidentielle. Juste quelques visites ministérielles, qui ont été des moments importants... mais il faut le dire, n'ont rien à voir avec celle d'un président de la République. 
Jamais effectivement Louviers n'avait reçu de Président de la République depuis la visite dans notre ville du Général de Gaulle, accueilli précisément par Pierre Mendès France
Ernest et Franck Martin entourent François Hollande à
l'écoute de Daniel Marinier ancien directeur des services
 techniques de la commune de Louviers
Encore faut-il préciser, même si cette rencontre était encore plus exceptionnelle, et encore plus historique, que l'Etat était en train de se reconstruire et que le Président de la République n'avait pas le statut qu'il a actuellement, précisément assis par le Général de Gaulle mais dans d'autres circonstances.
En fait, outre la rareté de l’évènement, il y a aussi tout ce que peut représenter une telle visite sur le plan de la logistique. 
J'ai regardé Diego  Ortega, le directeur de cabinet du maire gérer cette situation avec brio, assurant et le bon déroulement de la rencontre, et la satisfaction des participants, ménageant au passage susceptibilités et exigences, le tout dans le concert des compétences entre services de l'Etat, services municipaux, attentes de la presse et de la population. Le tout dans la terrible urgence d'un évènement qui devait se dérouler dans la semaine... car la confirmation de la visite présidentielle a été très tardive. 
Un président qui prend plaisir à l'écoute
du peuple
Pour donner une idée du poids de l’évènement, au delà de la présence de cars de CRS stationnant dans la ville, des policiers s'affairant un peu partout cependant que les services de sécurité de l'Elysée coordonnaient leur action épaulés par les services préfectoraux, ce qui n'était pas sans provoquer quelques perturbations dans la cité ... je voudrais citer le nombre de journalistes qui suit un tel évènement. Effectivement, quand un ministre se déplace, nous avons la presse locale et régionale, mais cela n'intéresse pas grand monde.
La Présidence de la République, c'est forcément autre chose  C'est l'alpha et l’oméga de la politique française. C'est bien ce que les lovériens, et bien au delà, tous ceux qui ont voulu assister à l’évènement ont ressenti.
Michel Natier, directeur du Musée de Louviers,
voit son travail couronné par la visite du
Président de la République à l'occasion de
l’exposition Pierre Mendès France.
Au total, je n'ai entendu que des satisfactions. Entre ceux qui ont pu se mêler aux élus à l'intérieur de la cour de la mairie, et ceux un peu frustrés qui sont restés à l'extérieur mais ont connu des moments d'échange avec François Hollande. Sans doute, puisqu'il faut parler aussi de ce qui n'a pas été, faut-il évoquer les nombreux usagers du marché de Louviers qui ont attendu vainement le président, lors même que celui-ci était retenu à Val de Reuil, par un échange avec les salariés de Pétroplus... 
Mis à part ce léger décalage, prévisible mais pas souhaitable, tout le monde a été heureux. Même la trentaine de vieilles badernes conservatrices du Npa ont pu faire leur concert de revendication sur la place du Parvis, parfois couverts par les cloches de l'église. Ils ont pu même se vanter d'avoir fait reculer l'état français comme si le président avait besoin d'eux pour être en retard... mdr !
Non, au delà du bain de foule, de l'hommage rendu à Louviers et à Mendès France, reste à jamais à Louviers ce souvenir d'une journée particulière, où chacun mesurait qu'au delà de la dimension politique exceptionnelle que véhicule un chef d'Etat en France, François Hollande dégageait une chaleur humaine, une simplicité exceptionnelle.
Transmise par Françoise Martin, cette photo où l'on aperçoit
François Hollande en face des radicaux ébroïciens Michel
Champredon (maire d'Evreux) , Françoise Martin
et Didi Boketsu
.
On sent que c'est au contact du peuple que François Hollande tire l'énergie indispensable à l'action politique au plus haut niveau. Est-ce cela qui permet de se maintenir sainement dans une situation où tout un chacun perdrait pied, dans cette fameuse constitution qui donne tant de pouvoir au Président de la République, est-ce cela qui fut offert au public lovérien : le spectacle d'un homme d'exception endossant les habits d'un président normal ? 
Merci encore Monsieur le Président, et recevez tous les encouragements des radicaux, des lovériens, et au delà pour votre personnalité et pour votre action. 



PS : pour dire les choses, et les dire clairement, une personne n'a pas été citée dans l'article ou à peine, et c'est bien dommage. Je me permets donc de réparer. Cette visite présidentielle est certes liée à l’évènement que représente la magnifique exposition réalisée par le musée de Louviers à l'occasion du 30e anniversaire de la mort de Mendès France... mais cette visite n'aurait pas eu lieu sans la demande du député François Loncle qui a ainsi rendu hommage parallèlement à la figure du grand homme d'Etat, à l'action menée par la municipalité de Louviers et de son maire Franck Martin. Qu'il en soit chaleureusement remercié.






Aucun commentaire: