dimanche 30 décembre 2012

Louviers, Hollande et Mendès France

 Images de la dernière visite présidentielle. Mendès
France accueille le Général de Gaulle dans sa ville 
en 
1945. Un tel évènement ne s'y est jamais reproduit.
Chaque visite présidentielle est un signe. 
L'évènement est assez rare pour qu'on y accorde l'importance qu'il mérite. 
Le 5 janvier,  Franck Martin accueillera dans sa ville le Président de la République François Hollande juste avant la clôture de l'exposition consacrée à Pierre Mendès France.  
Il s'agit d'un évènement majeur pour la ville de Louviers, un honneur pour la municipalité dirigée depuis 17 ans par Franck Martin et au delà, il s'agit bien sur d'un message politique qui a forcément une ampleur nationale. 
Pierre Mendès France pour
une République qui bouge
Nous sommes dans l'attente des paroles que François Hollande prononcera à cette occasion, mais sa visite a d'ores et déjà un sens... un sens et plusieurs interprétations.

Louviers est une ville moyenne. On sait l'importance des villes moyennes dans la structuration organisationnelle de la France. Il s'agit d'un enjeu majeur dans le grand projet de décentralisation à venir. Laurent Davezies en a parlé dans un ouvrage sur la fracture territoriale et j'en ai fait un compte-rendu rapide dans un article qu'on peut retrouver en cliquant . Les villes moyennes sont en crise, et ce qui peut les sortir de cette crise c'est précisément d'élargir leur champ d'action en prenant en charge l'organisation des territoires environnants et en jouant sur la complémentarité avec les métropoles. Il s'agit de l'enjeu de la République Moderne défendue par Pierre Mendès France.
Il s'agit aussi de l'enjeu mis en oeuvre par Franck Martin et que vient couronner l'achèvement de la construction du territoire de la communauté d'agglomération Seine-Eure au 1er janvier 2013. Cet élément moteur est exemplaire non seulement par son activité mais aussi par sa capacité attractive et sa mise en réseau avec la métropole Rouennaise. 
Franck Martin, maire de Louviers, passeur entre
 François Hollande et Pierre Mendès France
 .  
En fait, c'est en cela que Louviers est restée mendésienne ou mendésiste ... Un goût pour la vérité, même si cela dérange. Une ouverture sur la monde et sur la culture, et un refus de se rendre prisonnier d'un passé que l'on a humainement tendance à enjoliver. Un amour pour la démocratie, pour le peuple et la foi en l'intelligence de l'homme, un refus de la démagogie, un hommage au courage comme socle de la liberté indissociable du progrès de l'humanité. Tout cela au fond est ce qui réunit Franck Martin, Pierre Mendès France et tous les républicains démocrates.
J'entends dire ici ou là : mais il faut que François Hollande s'assume comme social démocrate ... mais François Hollande n'est pas social démocrate, il est radical. 
La social-démocratie a connu son essor avec le développement de l'action syndicale et sa transformation en moteur politique. Cela n'entre pas dans l'histoire de notre pays profondément marqué par l'histoire de la République dont elle a imposé le nom et les valeurs au monde. 
François Hollande, porte l'image et le projet Français. Il s'agit 
d'un projet républicain, c'est le projet radical basé sur le 
respect de la vérité comme socle des valeurs républicaines. 
En reconnaissant, après Jacques Chirac, le rôle de la France 
dans la rafle du vel d'hiv, il défend le principe d'une 
République capable de se regarder en face.
Cela veut dire qu'elle considère, à l'inverse de la phraséologie socialiste, que les valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité sont indépassables. 
Le socialisme, en dépit du poids du parti qui revendique son idéologie est une chose morte et c'est le radicalisme, la République, qui façonnent le présent et sont porteurs d'avenir. 
Les radicaux sont minoritaires en France, mais ils sont en tout état de cause porteurs de l'identité politique de la France, de son histoire et de sa modernité. Ils sont porteurs de son universalité et du destin de son peuple depuis la Révolution Française. Ils sont minoritaires et marginaux comme l'était Pierre Mendès France. Ils sont tout aussi indispensables que le grand homme à qui Louviers et la République rendent hommage.



PS (c'est le cas de le dire !) : l'hommage rendu aux grands hommes porte inévitablement ombrage aux plus petits d'entre eux. Nous savions Marc-Antoine Jamet dévoré par l'envie et incapable de supporter de ne pas être encore président de la République ... Le fait que François Hollande ose se rendre à Louviers a suscité sa colère au point qu'il est intervenu auprès du chef de cabinet de l'Elysée. Le but : convaincre le Président de la République qu'il ne pouvait faire autrement que de se rendre à Val de Reuil, ville du prestigieux 1er fédéral ! On doute que l'écho de ce caprice d'enfant ait provoqué autre chose que des éclats de rire... 




Aucun commentaire: