Tout à l'euphorie des heureux résultats nationaux, la gauche en aurait oublié les résultats dans le département de l'Eure qui n'ont pourtant pas de quoi la réjouir excessivement.
Bien sur, le score de la gauche est très bon à Louviers et à Evreux, les deux grandes villes radicales du département ; il est très satisfaisant à Vernon et Bernay, et sans surprise dans les villes moyennes du département. Pour le reste, le résultat doit inciter la gauche à tirer le signal d'alarme tant, dès qu'on s'éloigne des villes-centre, le score Le Peniste prend une ampleur inégalée et la droite se maintient.
A part dans la 4e, François Hollande arrive en troisième position, derrière le Front National et le candidat de l'UMP. Cette situation est paradoxale dans le contexte national, elle est paradoxale dans le cadre du travail mené par le conseil général, et elle mérite à tout le moins analyse.
Mais il y a urgence.
Dimanche, la France aura un nouveau président de la République. Lundi, commencera la bataille pour les législatives.
Très légitimement, les forces de gauche veulent s'y montrer... mais il faut dès à présent mettre en avant une autre légitimité.
La gauche ne doit pas être en mesure, au soir du premier tour des prochaines législatives, d'être appelée à choisir entre la droite extrême et l'extrême droite. Il y va de sa crédibilité.
Des accords ont été passés entre le parti socialiste et le parti radical de gauche, qui ont permis à Michel Champredon d'être leur unique représentant dans la 1ère circonscription, des accords ont été passé entre les Parti socialiste et les verts, permettant à Jérôme Bourlet d'être leur représentant dans la 5e circonscription. Ces accords permettent la présence de candidats socialistes dans les 2, 3 et 4e circonscriptions.
A l'évidence, il faut aller plus loin, et très vite !
J'appelle dès maintenant les responsables politiques de toute la gauche, ainsi que les potentielles candidatures à titre individuel à se concerter dans le sens de la responsabilité politique. Le fort score de la droite dans notre département amène à un complet changement de perspective. Très vite, avec l'appui des représentants nationaux des forces de gauche, il faut parvenir à un accord qui permette à la gauche de se comporter dignement dans le département en évitant la dispersion mortifère des candidatures.
Les législatives de l'Eure ne doivent pas gâcher la fête de la victoire de la gauche.
1 commentaire:
Cet appel à la responsabilité, je suis convaincue que les candidat-e-s de gauche, dans leur diversité et leur pluralité, en ressentent la nécessité démocratique pour notre pays.
A gauche, nous apportons chacune et chacun nos différences, notre complémentarité, c'est un enrichissement pour le débat national. Et ce qui nous rassemble est plus grand que ce qui nous divise.
C'est pour cela que j'annonce d'ores et déjà que j'appellerai à voter au deuxième tour pour le ou la candidat-e la-le mieux placé-e. Ainsi nous battrons la droite, et l'extrême droite. Unis, sans ambiguité, derrière un-e seul-e candidat-e au second tour.
Unis et soudés comme nous le serons demain pour le 1er mai, et comme nous le sommes pour l'élection présidentielle.
Cette volonté est évidemment partagée, je l'imagine, par chacune et chacun des candidats.
Laetitia Sanchez
secrétaire régionale EELV
Enregistrer un commentaire