L'EDUCATION VICTIME DE LA CRISE ?
Nos universités sont foutues, nos écoles sont foutues, le modèle français est foutu ! ... Le blues s'épaissit avec le brouillard qui nimbe la réforme du système éducatif français.
Le dynamisme réformateur des premiers mois de Sarkozysme a laissé place à une confusion neurasthénique. La réforme de l'éducation a été la première victime de la crise... et le système éducatif se grippe.

et Rodrigue Flahaut, ci-contre à droite.
Depuis Charlemagne, le système scolaire est le reflet de la société qui le porte. Il est devenu son projet depuis Jules Ferry. Pas étonnant alors que la crise interroge notre avenir, que l'éducation soit éclaboussée par les difficultés.
On sent parmi les angoisses de la communauté éducative un manque de confiance et un mélange confus de volonté de réforme et repli sur soi, le tout lié à une incapacité de dialogue.
Et pourtant, du dialogue, il en faut. Du débat, il en faut. C'est même pour ça qu'il y a un café radical (Je profite de l'occasion pour livrer toutes nos excuses pour cette trop longue période sans café ...).
Ecole maternelle, école primaire, collège, lycée, université, et au delà avec l'éducation tout au long de la vie... tout le système est en crise. Pourquoi ? et quelles sont les pistes que les radicaux proposent pour une éducation en phase avec l'évolution de la société...
Un café radical qui au delà des enseignants, des élèves, des étudiants, concerne tous les écoliers que nous avons été, et tout notre projet de société. Nous en reparlerons, en attendant, réservez la date du 29 mai !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire