vendredi 28 mars 2014

Toute la gauche et tous ceux qui aiment Louviers

Tous ceux qui aiment Louviers, toute la gauche, réunis dans
la salle Pierre Mendès France, pleine à craquer
"Au premier tour, on choisit, au deuxième on élimine", voilà ce proverbe républicain qui prend toute sa force à quelques heures du deuxième tour de l'élection municipale à Louviers.
C'était le sens de la réunion publique à Louviers qui a pu montrer qu'au delà de ses multiples nuances, la gauche pouvait se rassembler, et réunir au delà d'elle, comme l'ont rappelé les orateurs de la tribune.
Franck Martin a rappelé l'incroyable tour de passe-passe que constituait la fusion des deux listes de droite, qui ont pour seul point commun de n'avoir pu, en quelques mois de campagne, sortir une seule ligne de programme cohérent. Incroyable. Ils ne savent pas qui ils sont, ayant choisi de se présenter sans étiquette.
Sans étiquette ! Alors que l'une des tête de liste arborait fièrement le soutien de l'Ump au premier tour. L'espace d'un week-end, voilà l'étiquette disparue. Un grand mystère ! 
La liste de gauche, elle, a toute sa cohérence. Elle ne s'est pas construite entre deux tours, elle n'est pas la réunion de clans, mais de lovériens au service de leur ville et de leurs valeurs.

La gauche rassemblée

Toute la gauche était là. 
Jean-Luc Lecomte, secrétaire
départemental du PCF
Jean Luc Lecomte, secrétaire départemental du Parti communiste français, a rappelé ses divergences avec l'action gouvernementale, mais il a aussi rappelé le choix républicain qui veut que face à la droite unie, la gauche doit être rassemblée afin d'éviter les catastrophes annoncées à Vernon et aux Andelys. Certains communistes ont fait alliance avec le Npa, et même si la tête de liste s'entête à ne pas faire la différence entre la gauche et la droite, cela ne saurait être le cas des électeurs, ni des partis responsables.



Laetitia Sanchez, secrétaire régionale
d'Europe Ecologie Les Verts

Les écologistes, par le biais de Laetitia Sanchez,  ont rappelé le travail immense réalisé, notamment par le biais de la communauté d'agglomération en ce qui concerne l'environnement, la qualité de l'eau, le développement des transports en commun.  Franck Martin, au sommet des préoccupations écologistes, a toujours été accompagné de conseillers écologistes depuis 18 ans.




Marc-Antoine Jamet, secrétaire fédéral
du parti socialiste

Marc-Antoine Jamet n'a pas caché les divergences ou prises de bec qu'il a pu avoir avec Franck Martin, en tant que maire de Val de Reuil. Mais il a par là même rendu hommage à celui qui savait défendre ses dossiers et ne cédait devant personne pour une cause qu'il pensait juste pour sa ville ou pour ses valeurs. L'attelage anti-Martin est grotesque. En se présentant sans étiquette, ils veulent solder la ville !

Ceux qui aiment Louviers

Mais il n’y avait pas que la gauche à entourer Franck Martin. Il y avait aussi de nombreux maires de l’agglomération venus en tant que tels Hervé Letellier, Yves Lanic, Richard Jacquet, Guillemette Nos, Jean Pierre Auger, et des représentants de communes environnantes qui étaient là pour rappeler que sans le travail de Franck Martin, il n’y aurait pas eu de communauté d’agglomération, et que cet apport, ce travail en commun avait profité à toutes les communes de la Case et aux lovériens en particulier.
Jean Louis Destans, député,
président du département 
C’est ce que finalement ont conclu Jean Louis Destans, président du département de l’Eure et Nicolas Mayer Rossignol, président de la Région Haute Normandie.
L’un comme l’autre ont parlé de poids du territoire de l’agglomération créé par Franck Martin dans les grandes structures départementales et régionales. Bien sur, Jean Louis Destans a évoqué sa première venue à Louviers, lors même qu’il venait d’être élu à Pont Audemer. Son œil extérieur lui permettait de souligner à quel point la ville s’était transformée et embellie. 
Nicolas Mayer Rossignol, président
de la Région Haute-Normandie
Nicolas Mayer Rossignol soulignait, lui, à quel point le travail réalisé dans le cadre du 276, qui permettait la réalisation de projets à l’échelon départemental et régional prenait un relief tout particulier autour de Louviers et du travail exemplaire de sa communauté d’agglomération.

Le mot de François Loncle

Comme l'a dit François Loncle, le député qui suit l'évolution de la
François Loncle est à présent le
meilleur soutien de Franck Martin,
quelqu'aient été les divergences entre
les deux hommes. 

ville depuis 40 ans : "L'équipe de Franck Martin est belle, je suis fier d'être le dernier"... Il sait tout ce que Franck a apporté à la ville qu'ils aiment, quelles qu'aient été les divergences entre eux. Il y a l'indéniable.
François Loncle, a cité Pierre Mendès France pour rappeler que le fameux sans étiquette était l'autre nom pour la droite, et parfois la droite la plus dure.


Les jeunes électeurs ont du mal à saisir depuis
que nous avons arraché notre ville des mains
d'une droite extrême qui avait laissé
cette ville exsangue ... Franck Martin
La conclusion pour Franck Martin n'en était que plus aisée. Il ne faut pas laisser dans les mains d'incompétents, qui n'aiment ni ne connaissent leur ville, qui ne connaissent pas le B.A. BA du fonctionnement d'une collectivité, et qui en partent à l'assaut avec les principes les plus mauvais qui soient, qui rêvent d'en faire un petit Neuilly ou un Issy les Moulineaux, des villes de riches où ni les pauvres ni les classes moyennes n'ont leur place ... Bref un utopie réactionnaire, à l'opposé du Louviers qu'on aime, qui offre une place pour chacun dans une ville vivante.

Une très belle soirée, chaleureuse, qui a donné tout le dynamisme nécessaire à ceux qui se battent pour faire gagner Louviers et la gauche avec Franck Martin.
A dimanche !














Aucun commentaire: