lundi 13 mai 2013

Louviers : à quoi joue le parti socialiste ?



Christian Renoncourt s'exhibe sur son
profil Facebook le jour même de la parution
de l'article de la Dépêche. Une attitude d'une
incohérence totale.

Inconstance

ou inconsistance ?

Christian Renoncourt vient négocier le mardi soir avec Franck Martin les conditions d'une collaboration en vue des municipales ....
Jeudi matin : gros titre de la Dépêche : Christian Renoncourt veut une liste contre Martin ! On pourrait croire à une bévue de journaliste ... mais non !
Christian Renoncourt lui-même exhibe fièrement son point de vue où l'incorrection le dispute au ridicule.


Rappelons brièvement les données du problème.
En 2008, les socialistes ont fait le choix de la scission politique au sein de la gauche, après 13 années de travail dans l'équipe de Franck Martin.
On ne peut s'expliquer cette attitude dont les socialistes ont été les premières victimes que par le désir de se venger du crime de lèse majesté qu'aurait commis Franck Martin en se présentant contre François Loncle aux législatives de 2008.  
2008, meeting d'union animé par Manuel Valls, François Loncle
et Franck Martin à Louviers. Les leçons semblaient avoir été tirées.
En 2012, et même avant, François Loncle multiplie les signaux faisant savoir que tout cela est désormais de l'eau usée, que ce qui rassemble à gauche est supérieur à ce qui divise ... le tout magnifiquement conclu par un meeting de soutien à François Hollande animé par Manuel Valls, devenu depuis le ministre le plus populaire du gouvernement Ayrault.
Bref, tout cela pour dire qu'il n'y a rien d'incompatible à gauche, contrairement à ce que des années d'opposition têtue ont tenté de faire accréditer du coté socialiste.
Pour tous les observateurs politiques cela n'a pas de sens.
Christian Renoncourt parle même d'une liste "gogotruche", réunissant les Verts, les Socialistes, les Fronts de gauche, et même les trotskystes... Et allez donc !
Marx disait ironiquement que l'histoire se répétait toujours deux fois. La première fois, c'était une catastrophe, la seconde une farce.
Rappelons-nous que c'est avec ce type de calcul idiot, que Jean Charles Houel avait maintenu sa candidature à la triangulaire du deuxième tour. ainsi la droite s'était vue offrir une victoire sur un plateau alors que la gauche recueillait plus de 60 % des voix ...
Cherchez l'erreur !
Ce n'est pas là le seul aspect scandaleux du comportement de Christian Reconcourt. Il le sait pour avoir travaillé avec Franck Martin pendant 6 ans, le fonctionnement municipal marche toujours sur le principe du consensus, où chaque élu agit en fonction de ce qu'il juge bon pour la ville, en fonction de ses convictions et jamais en fonction des décisions d'un groupe. Franck martin a toujours laissé ça à d'autres, même si nous savons bien que le rêve inabouti des socialistes a toujours été de permettre à leur parti d'épingler la ville de Louviers sur son poitrail.
En s'y prenant comme ça, en tout cas, caramba ... c'est encore raté !
Plus sérieusement il semble que le 20 mai le secrétaire de section du parti socialiste demandera aux socialistes lovériens de se prononcer pour ou contre la participation à une liste municipale qui souhaite continuer le formidable travail accompli par la gauche depuis 18 ans. Franck Martin a donné au PS les moyens de s'en sortir par le haut. Christian Renoncourt pense qu'il peut s'en sortir par le bas ..., c'est à dire de creuser encore le tunnel dans lequel les socialistes lovériens ont choisi de s'enfoncer depuis plus de 5 ans. Mais les plus entêtées des taupes finissent tôt ou tard par revenir à la surface.
Pour nos amis socialistes, cela peut être maintenant, mais ils peuvent choisir que ce soit dans 6 ans, ou même plus tard. Ce serait tant pis pour la gauche, tant pis pour la ville, mais tant pis au premier chef pour le parti socialiste. 

 

    

Aucun commentaire: