Obama est enfant des primaires et il est sans doute le meilleur exemple de ce que ce processus peut donner.
En France, peu après la catastrophe électorale du 21 avril, les radicaux de gauche ont lancé l'idée des primaires. Les parlementaires Jean Michel Baylet et Roger Gérard Schwartzenberg ont même fait une proposition de loi dans ce sens...
Pas ou peu d'écho chez les autres partis...
Et puis, pas grand chose, sauf que les socialistes ont réussi en interne à réaliser un début de primaire qui a permis à Ségolène Royal de s'imposer.
Bon, c'est vrai que ça n'a pas plu à tout le monde... surtout pas au apparatchiks qui souhaitaient conserver le terrain qu'ils avaient patiemment quadrillé ...
Et puis forcément, on reparle de primaires depuis quelques temps !
Pas seulement parce que les bonnes idées ne meurent jamais, mais aussi parce que, alors que le parti gouvernemental rassemble moins de 30 %, la gauche sait qu'elle va vers une défaire certaine si elle fait comme d'habitude... le PS ayant perdu son leadership naturel avec moins de 17 % des voix.
Alors, peut on faire un débat au sein pour savoir quel socialiste, quel vert, quel radical, quel communiste ou quel autre doit représenter de la gauche aux prochaines présidentielles ?
Un vrai débat entre Cohn Bendit et Strauss Kahn ou Ségolène Royal permettrait d'éviter que chacun cherche à tirer la couverture à soi dans une lutte fratricide sous les regards caustiques de l'adversaire... et puis, ne pourrait-on pas rêver d'une réconciliation à l'américaine ou la vaincue Hillary Clinton a adoubé son vainqueur qui allait par la suite offrir à la gauche américaine sa plus grande victoire ?
Alors, sous prétexte que l'on est en France, avec nos traditions un peu lourde, a-t-on le droit de laisser le peuple de gauche dans la solitude de la défaite ?
Pour en débattre le prochain café radical vous offre la parole :
Les primaires peuvent elles sauver la gauche ?
vendredi 3 juillet
de 18h30 à 20 heures
de 18h30 à 20 heures
café "les jardins de Bigards"
39 rue du quai
27400 LOUVIERS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire