C'est une histoire compliquée, que la gauche, pour une fois tente d'aborder avec une solution simple.
Rappelons les faits. Hénin-Beaumont est une commune du Pas de Calais qui a tristement fait parler d'elle ces derniers temps.
En premier lieu, la municipalité a fait l'objet d'un rapport de la cour des comptes qui a fini par aboutir par la mise en examen de l'ancien maire Dallongeville. Le conseil municipal a choisi de démissionner en bloc pour provoquer de nouvelles élections.
Avant la mise en examen du maire, de nombreuses tensions émaillaient le conseil, dont faisait notamment partie Marie Noëlle Lieneman, ancien ministre socialiste, et Marine Le Pen, à présent député européenne.
A priori cette affaire lourde de corruption pourrait se traduire par la récupération par l'extrême droite d'une nouvelle mairie, après avoir qu'elle ait perdu les communes de Vitrolles, Orange, Marignane et Toulon.
Dans ce cadre, Marie-Noëlle Lieneman, qui avait mené la fronde interne contre Dallongeville était toute désignée pour mener ce combat.
Elle a refusé... Peut-être la peur de perdre face à Marine Le Pen ?
Toujours est-il que le choix d'Eric Mouton, ancien adjoint qui, le premier avait dénoncé, en 2004, les pratiques de Dallongeville a été appelé pour prendre la tête de liste.
Le Prg le soutient bien entendu dans ce combat difficile ... A gauche, quelques listes dissidentes semblent dessiner une participation concurrente. On saura vite le résultat des courses. Date limite du dépot des listes ce soir à 18 heures et premier tour dans 15 jours. Il s'agira d'une campagne éclair...
Post scriptum : Mon Mouton est un lion serait une formule de Napoléon, parlant du général Georges Mouton, après la prise du pont de Landshut...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire