mardi 17 décembre 2013

Echos de campagne - la droite et la môme néant

J- 96
Hallucinant spectacle offert par la droite à Louviers. Qui
saura fructifier tout cela à 96 jours des municipales ?

La séance du conseil municipal, que l'on présageait dure et poignante, a été en fait dévastatrice pour toute la droite.
Coté Ump tout d'abord. Benoît Veyrat a parlé seul, avec à ses côtés Gaëtan Bazire, qui l'avait déjà lâché pour s'acoquiner avec le modem. Benoît Veyrat a exposé les motifs de sa démission, retraçant son parcours personnel, s'excusant auprès d'Olivier Aubert[1], mais attaquant tous ses anciens compagnons de liste. Les blessures étaient encore vives, et cela s'entendait.
Puis Benoît Veyrat est parti, soutenu par le modem qui laissait Gaëtan Bazire comme seul membre de l’opposition avec le représentant du Npa, à l’autre bout de la salle. Intenable. Du coup, Gaëtan Bazire est parti, rattrapé par Anne Terlez et le bas du maillot. Pas le moment de flancher !
En s’accrochant à l’option Bidault comme à une bouée de sauvetage, la liste apolitique modem vient déjà de faire un sacré aveu de faiblesse. Leur petit club, Louviers Alternative, n’a jamais rien produit pour Louviers, et est incapable d’offrir une quelconque alternative. Leur seule proposition consiste à écarter de la décision, ceux qui n’auraient pas eu le malheur d’être élu ou adjoint. Voilà l’apport de la rancune de celui qui n’a pas pu être premier adjoint.  
Du coup, le modem remplace sa façade lisse et transparente par le crépi de la rancœur  appliqué sur un mur aveugle.
Alros voilà ! Reste l’Udi ! Reste le parachutage attendu de François-Xavier Priollaud !  Est-ce qu’il va réussir à recoller les morceaux, ceux de la droite éparpillée façon puzzle, pour parler comme le Raoul des Tontons flingueurs ?
Bon courage ! Trouver 33 noms derrière lui relèvera du miracle … mais s’imaginer que la population pourrait donner à un tel éparpillement de personnalités, de rancœurs, d’intérêts divergents l’avenir de leur ville serait du pur délire !
Pour l’instant, la droite à Louviers c’est la môme néant, si justement décrite par le poète Jean Tardieu :
                                                                                                                                                       

La môme néant                   

Quoi qu'a dit ? - A dit rin.
Quoi qu'a fait ? - A fait rin.
A quoi qu'a pense ? - A pense à rin.
Pourquoi qu'a dit rin ?
Pourquoi qu'a fait rin ?
Pourquoi qu'a pense à rin ?
- A' xiste pas.



[1] Olivier Aubert est sorti de prison. Il a été mis fin à trois mois de  détention préventive. Rappelons que jusqu’à son jugement, il est présumé innocent, ce que ses colistiers avaient choisi d’oublier, allant jusqu’à rayer son om dans les tribunes de l’opposition.  

1 commentaire:

Alex Gulphe a dit…

Monsieur le président de la fédération de l’Eure du parti radical de gauche, la photographie que vous utilisez pour cet article est soumise au droit d’auteur. Par ailleurs, la légende “Hallucinant spectacle offert par la droite à Louviers. Qui saura tout cela en état à 96 jours des municipales ?” est une atteinte au droit moral de son auteur.
En qualité de photographe-auteur, je vous prie de retirer sans délai le document incriminé de votre publication.
Alex Gulphe
alex.gulphe@virginiapearl.com