samedi 27 avril 2013

Une belle soirée à Val de Reuil

Premier café radical à Val de Reuil  !

quatre bloggeurs à la tribune pour un très bon café radical.

Tant pis pour les censeurs, et tant mieux pour la démocratie : le premier café radical a été une réussite  !

Une grosse trentaine de participants et la presse locale s'était même déplacée ! Un sacré honneur quand on sait que depuis cinq années de pratique, jamais la presse n'a jugé utile de se déplacer pour suivre l'événement. Le café radical remercie au passage Marc-Antoine Jamet pour sa censure loupée, qui s'est traduite par une belle publicité !


José Alcala de l'autre côté du miroir. On a l'habitude de
l'entendre commenter les orateurs. Il a fait part de sa riche
expérience de journalistes et de journalismes. Journal, télé,
radio et blog. Il a  naturellement fait part des pratiques et des
rapports entre le pouvoir et la presse... et des coups de
fils de François Fillon alors président du Conseil général
de la Sarthe.
Au delà de ce trait ironique, un grand merci tout d'abord aux participants, Denis Szalkowski et surtout José Alcala, pour une fois à contre-emploi. Remerciements aussi à Loris Guémart, auteur du Petit Journal politique de Vernon. Remerciements bien sur à La Petite Souris,  représentée par Patrice Davidsen , au même titre que Catherine Cascajarès, présente dans la salle,  et à Franck Martin excusé, qui tous trois ont eu à subir les attaques en diffamation de Marc-Antoine Jamet qui se retrouve avoir perdu sur toute la ligne.
Denis Szalkowski  a rappelé l’intérêt du café radical, seul espace politique de ce type en Haute Normandie, ouvert à tous et fermé à tout sectarisme. Voilà de quoi déranger la vision étroite de la politique du maire de Val de Reuil, guettant le danger partout, et suivi en cela par le maire de Vernon, dénoncé par Loris Guémart et dans une moindre mesure par José Alcala.

Denis voit dans internet une force libératoire qui n’a pas fini de faire son œuvre. Cet espace d’immédiateté et de liberté, nommé troisième révolution industrielle, après celle du rail dans la première moitié du 19e siècle, puis de l’électricité de la fin du 19e à la moitié du 20e siècle, vient le temps de la communication internet.
Peut-on parler de 5e pouvoir, après le 4e pouvoir des médias. Les blogs tuent ils la presse papier ? Les blogs sont ils maîtres de l’opinion ?
Pas vraiment ! L’opinion reste insaisissable, et ni les sondages politiques ou médiatiques ne maîtrisent cette « opinion » qui garde une part de magie. On ne peut pas parler des blogs sans évoquer le printemps arabe, les opposants aux dictatures et aux pouvoirs forts, que ce soit en Russie, en Chine, ni la manière dont médiapart s’est imposé dans l’affaire Cahuzac  … et pour autant, le renversement de l’opinion par la presse, c’est à dire par le courage politique de quelques personnalités n’est pas nouvelle. Qu’on se souvienne de l’affaire Dreyfus, de Zola et de Clemenceau !
Remerciements au 19cent73 et à Cédric Guet (ici de dos) qui
ne s'est pas laissé intimider et à permis au café radical
  de se dérouler dans les meilleures conditions malgré M-A
 Jamet. Au 19cent 73, c'est Cédric qui maîtrise les pressions
Tout cela n’est pas nouveau, mais ce qui est nouveau, c’est que ça aille vite, très vite ! Entre le temps de l’affaire Dreyfus et de l’affaire Cahuzac, quelle différence ! On s’offusque que Cahuzac n’ait démissionné qu’au bout de trois mois !
Une salle attentive 
Le temps, la contradiction immédiate, la multiplicité des acteurs  … Car chacun joue son rôle en matière de communication. Qu’un journaliste traîne dans un syndicat de magistrat et filme le « mur des cons » … voilà un scandale imminent ! Qu’un homme politique fasse une déclaration ex abrupto, le voilà aussitôt mis en face de ses contradictions, mettant en avant les incohérences de ses propos avec les chiffres quand se n’est pas avec ses propres écrits quelques mois ou quelques semaines auparavant. Sans compter les discussions destinées à un petit groupe et qui se retrouvent diffusées devant le monde entier.
Ainsi internet change la vie et donc forcément la presse et la politique qui en sont le reflet.
José Alcala a exposé le rôle d’internet dans l’action locale. L’importance des blogs vis-à-vis de l’opinion reste subtile. La presse papier, il est vrai, perd de son influence. A Louviers, les foyers sans « Dépêche » étaient une exception. A présent, le lecteur ne vient guère y chercher l’information rassurante liée à l’état civil et à l’animation de la cité. Celle-ci est notamment livrée par les sites internet municipaux  (dont notamment actu@louviers, cité par José).
Vue élargie de la tribune sur fond d'affiches radicales.
De droite à gauche Louis-Marie Martin, l'animateur de la petite
souris Patrice Davidsen, victime d'une attaque en diffamation
par Marc-Antoine Jamet, Loris Guémart de Vernon, Denis
Szalkowski qui a raconté ses déboires avec Jamet, José Alcala
et votre serviteur, si content de pouvoir enfin tenir son premier
café radical à Val de Reuil .... Une pression contre les pressions.
Mais le discours de José, outre le fait qu’il démontrait que l’effort des potentats locaux, voulant interdire ou limiter l’expression d’internet n’avait pas de sens, que ce soit à Vernon ou à Val de Reuil … Comment penser pouvoir limiter l’influence d’internet alors que les Poutine, Al Asad ou autres dictateurs chinois se cassent les dents. Parce que la force d’internet réside aussi dans ce rapport entre le local et l’universel. Le fait que l’Etat Français n’arrive pas à agir sur la réglementation de twitter est un rappel que l’universalité d’internet a permis la diffusion des messages de liberté éléments déclencheurs ou accélérateurs du printemps arabe.
Doit-on pour autant parler de 6e République, rendue nécessaire par l’arrivée de ces nouveaux moyens de diffusion et de communication ?
Cet autre sujet que l’on sent venir, poussé par les feux de l’actualité, se doit d’être débattu. Ce sera l’objet d’un  prochain café radical.
Dans l’attente, merci à tous les présents et tant pis pour les absents qui ont loupé une belle soirée.














1 commentaire:

Sylvia Mackert a dit…

oui une belle soirée et j'ai pour une fois vu les personnes que je ne connaissais que par les blogs. A refaire, une réunion de blogueurs.