Un soldat de l'armée afghane, taliban infiltré, avait ouvert le feu sur les militaires en séance d'entraînement. Sur la vingtaine de militaires français atteints pendant l'attaque, quatre étaient morts immédiatement, quatorze avaient été blessés dont huit gravement.
C'est le 83e mort Français en Afghanistan depuis le début de l'engagement officiel de la France en 2001.
Selon le ministère de la défense, il restera fin mars 3 400 soldats français en Afghanistan, sur les quelque 130 000 militaires de la force internationale. Six cents militaires français ont été retirés du pays depuis octobre 2011.
La Nation porte par nature le deuil de ses soldats morts en mission. Les blessures et les morts nous rappellent que la guerre n'est pas un jeu vidéo, de ceux qui tendent à faire croire au fantasme idéologique des "zéro mort" des puissantes armées modernes. L'Afghanistan ressemble à toutes les guerres d'occupation, même si le nombre de morts reste très faible par rapport à d'autres conflits. Ce mort nous rappelle que la France est engagé dans une guerre dont chaque jour qui passe nous démontre la vanité.
Marlène Peyrutie, mère de soldat, présidente de l'association Terre et Paix, animera vendredi prochain 30 mars, le café radical qui traitera de la question suivante : quelle armée pour quelle guerre ? Elle abordera bien entendu la question de la présence française en Afghanistan...
Nous vous invitons tous à nous rejoindre pour en parler.
Café radical
quelle armée pour quelle guerre ?
vendredi 30 mars 2012 à 18h30
brasserie "le jardin de bigards"
39 rue du quai
27400 Louviers
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire