vendredi 6 mars 2020

Un jour une boulette : 5e épisode

L'aveu 


De plus en plus de lecteurs et 
Hommage au film magnifique de Costa Gavras
qui a marqué toute une génération. Le titre
s'adapte au thème du jour mais n'a rien à voir
avec la situation locale... bien sûr. Il s'agissait
alors de dénoncer la brutalité d'un régime qui
faisait dire à ceux dont ils voulaient se
débarrasser le contraire de ce qu'ils avaient
dit. Le contraire de ma démonstration qui
s'appuie sur les écrits validés du maire.
d'encouragements à la découverte des boulettes dans l'inépuisable document du maire sortant. 
J'ai eu aussi quelques critiques. Elles sont bienvenues. 
Elles disent toutes la même chose au fond : pourquoi s'acharner sur des aspects mineurs du programme du maire sortant ? 
Ben, pour l'essentiel, parce qu'il n'y a pas grand chose dedans. Ainsi ne peut on pas critiquer les projets saillants, parce qu'il n'y en a pas. Le maire fait ses coups en douce et les noie dans un discours incohérents. Ainsi, de la même manière qu'il a déclaré 2016 année de la lecture après avoir supprimé la distribution d'un livre aux écoliers de maternelles, de même qu'il a déclaré 2019 année du patrimoine après avoir vendu les locaux de la Banque de France, le Manoir de Bigards, la façade de l'école Jules Ferry, les cinémas ... C'est vrai, le Maire aurait dû déclarer 2019 l'année des promoteurs ... C'est comme quand le maire va crâner dans les forums européens et pérorer au musée de la paix à Caen sur les Droits de l'Homme après avoir empêché l'inauguration d'une place Nelson Mandela. 
Bref, le maire dit peu de choses de lui, ne répond pas quand on le dénonce, et s'appuie sur sa langue de bois. 
Alors, voilà, j'ai décidé de m'appuyer sur ce qu'il dit, ou plutôt sur ce qu'il écrit. Comme on dit, les paroles s'en vont, les écrits restent, et comme dirait Freud : ce sont nos fautes qui nous révèlent (je sais c'est une mauvaise traduction ;)) et ces erreurs sont bien sûr amusantes mais en elles ont aussi un sens politique.
- "Comment ? Même quand on parle d'une chocolaterie ? 
- Ben oui, quand on parle d'une chocolaterie que personne ne connaît quand on s'adresse aux électeurs de Louviers ... ce qui en rajoute quand on est maire de cette ville depuis 6 ans."

Brisons-là et passons à la 5e boulette du programme du maire sortant (en fait, pour tout dire, le document est lui-même une boulette énorme constitué d'une masse de boulettes amalgamées ce qui rend difficile leur individualisation). 

Voilà donc la page 16 du document qui parle du projet numérique. 
Il n'y a rien de vraiment remarquable dans le projet, sauf que ce qui saute aux yeux, c'est l'utilisation des moyens municipaux pour la campagne du candidat, ce qui est interdit
On a pu remarquer ces dernières semaines un déferlement inédits des moyens municipaux dans Louviers. Quand je dis inédit, je ne dis pas à Louviers.  Le maire a fait effectuer des travaux dans tous les secteurs de la ville, nettoyage, goudronnage, élagage et abattage d'arbres, qui ne font que souligner son absence de travail pendant les six ans qu'il a exercé le pouvoir. Mais il y a aussi les inaugurations (ça c'est légal, rien à dire ... même si on peut mesurer l'impact politicien du déchaînement des travaux place Thorel pour achever à temps pour permettre l'inauguration à 3 semaines du premier tour)  multiplication ou création d'oripeaux identitaires portant tous fièrement le logo "jaimelouviers" que, comme par hasard, on retrouve bien en valeur dans le document électoral. 
Plus qu'une erreur, c'est une faute. 







Aucun commentaire: