Angélique Chassy, docteur en économie, adjointe au maire de Pont de l'Arche, animera le café radical vendredi 14 avril |
Reste à définir le revenu universel. Est-ce un droit à la paresse, tel qu'en rêvait Paul Lafargue il y a plus d'un siècle ? Est-ce un R.S.A. rationalisé et généralisé ? Est-ce la reconnaissance du fait que la productivité peut enfin amener l'humanité à un nouveau stade de l'existence ? Est-ce une expérience à limiter à quelques territoires, comme le département de la Gironde, et la Région Aquitaine, Limousin, Poitou-Charente en ont émis le projet ?
Avec le revenu universel, on est exactement à l'opposé du "travailler plus pour gagner plus" qui a fait gagner Sarkozy, et dont le principe a été repris par Manuel Valls, avec son projet de revenir à la défiscalisation des heures supplémentaires. En fait, le débat est sans doute aussi ancien que l'industrialisation, qui a pris un nouveau tour avec l'introduction des robots dans la production.
Jusqu'au pamphlétaire Franck Lepage, qui s'y oppose dans une diatribe incohérente au regard de l'histoire... mais que je livre cependant.
Ce qui reste évident cependant, c'est que, quoi que l'on pense du revenu universel, quoi que l'on pense de Benoît Hamon, la question touche aux fondements mêmes de notre société.
Quel est notre rapport au travail, aux loisirs, et que sera-t-il demain ?
Le fait même que Thomas Piketty, économiste universellement reconnu, indique que la question ne peut être éliminée d'un trait de plume.
En tout état de cause, le café radical pose le débat :
LE REVENU UNIVERSEL A-T-IL UN AVENIR ?
débat animé par Angélique Chassy, docteur en économie, et 1ère adjointe au maire de Pont de l'Arche.
café radical vendredi 14 avril 2014 à 18h30
39, rue du Quai
27400 LOUVIERS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire