samedi 25 février 2017

La réponse à M. Priollaud

"La Dépêche" a publié ce jeudi 23 février ma réponse à une tribune de Priollaud attaquant Franck Martin. 
Que Priollaud soit ambitieux, libre à lui. Son ambition dépasse la ville de Louviers, il le dit. Qu'importe si celle-ci n'est pas partagée. Il n'empêche que, partant de pas très haut, il se rabaisse encore en s'attaquant à son prédécesseur alors que son propre bilan ne supporte pas la comparaison. 
Pour ceux qui n'ont pas suivi les débats, vous trouverez la tribune de M. Priollaud en fin de post. Je me dois toutefois de préciser un détail technique, les tribunes publiées dans La Dépêche ne doivent pas dépasser 1.500 signes, ce qui est assez court et nuisent à une argumentation achevée.   

Ma tribune


Franck MARTIN a géré Louviers pendant 19 ans grâce à la confiance que les lovériens lui ont attribuée en le réélisant trois fois de suite. C’est un cas unique dans l’histoire d’une ville dont les débats ont toujours été agités. Franck MARTIN a fait de Louviers une collectivité qui s’est embellie et équipée comme jamais, il en a fait la capitale culturelle de l’Eure. Il a aussi mené une politique active en matière de ressources humaines, prenant grand soin dans le recrutement de ses cadres comme du respect des situations de tous ses employés. Il a mis en place les structures participatives en présence de tous les acteurs de la vie municipale. Surtout, Franck Martin a sorti la ville de son isolement en créant la communauté de communes devenue communauté d’agglomération.

Jean-Jacques Coquelet, conseiller
départemental d'opposition, a été
l'un des principaux collaborateur 
de Franck Martin
Franck Martin avait une vision pour son territoire. Il a su agglomérer le soutien des maires de son canton à la démarche entamée avec Incarville et Val de Reuil, et ce contre l’avis de la droite locale de Bernard Leroy.
Il a structuré le paysage politique au point que deux conseillers départementaux, et jusqu’à deux membres de la municipalité actuelle ont été des soutiens de Franck Martin.
Avant de prendre en charge la
chasse aux pauvres avec la
droite départementale,
Mme Ouadha a soutenu une
politique de gauche sous la
municipalité de Franck Martin.
Depuis trois ans, la politique Priollaud s’est traduite par un amenuisement des réalisations, une révision des projets à la baisse, voire leur abandon, le tout maquillé par un discours insipide et incompréhensible. On supprime la lumière puis on la remet. On supprime la distribution de livres aux enfants et on annonce qu’on va faire l’année de la lecture. Comme on n’est pas capable d’entretenir le patrimoine communal, on le brade. 
La ville de Louviers n’a même pas la légitimité nécessaire pour diriger la CASE. Priollaud en a laissé la présidence à Bernard Leroy, ennemi de l’intercommunalité. Pour l’occasion, celui-ci aura laissé ses convictions au vestiaire, mais pas ses pratiques. Louviers n’est qu’une commune parmi d’autres, qui fait valoir ses intérêts au gré des opportunités politiciennes.
M. Bidault, adjoint de Priollaud,
après avoir été celui de Franck Martin.
 Ici, en campagne électorale
 sous les couleurs du prg

De fait, l’originalité de la politique de M. Priollaud se manifeste sur deux points :
1)      la construction de la couverture de la place de la Halle, coûteuse, inutile et que personne n’a demandé
2)      le soutien au mari de Pénélope Fillon, dans la campagne présidentielle.


Sur ces deux incongruités, Priollaud préfère se taire. On le comprend.
En s’attaquant violemment à  Franck Martin, M. Priollaud veut faire oublier les turpitudes de sa mauvaise gestion de la commune, sous influence de la droite départementale. C’est un combat perdu d’avance.

Olivier Taconet
Président de la fédération de l’Eure
Du parti radical de gauche
La Tribune d'origine. Au delà de l'incohérence du titre, on doit
noter la signature. Priollaud signe au nom  d'une majorité municipale ...
C'est bien le moins, mais on est loin de l'unanimité des précédents
communiqués... Sans doute la reconnaissance y compris par des élus
de la majorité, du problème soulevé par l'opposition  sur
  les dossiers du conseil municipal

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous avez la mémoire courte Mr Martin a propos de la place de la halle , vous oublié vos propre communication , internet laisse des traces , regardez ce lien :

http://agglobuzz.blogs.com/bloc_notes/2008/02/le-bon-plan-p-1.html

Vous pratiquer la mauvaise foi depuis que vous avez perdu votre mandat de maire et ceci depuis le premier jour qui a suivi la nomination de Mr Priollaud.Vous ne lui avez laisser aucune chance de faire ses preuves. Vos critiques vis à vis de Mr Piollaud ont fusées dès les premières semaines de son mandat et ceci jusqu'à aujourd’hui. Vous vous plaigniez souvent que la parole ne vous ai pas donné ou vous est coupé pendant les conseils municipaux, mais vous pratiquiez vous même de la même façon lorsque vous étiez maire, vis à vis de l'opposition. Vous êtes loin d'être parfait en tant que maire dans toutes les décisions que vous avez prise.
La proposition de la halle couverte venait de vous en 2008.
Vous avez la mémoire courte Mr Martin a propos de la place de la halle , vous oublié vos propre communication , internet laisse des traces , regardez ce lien :
http://agglobuzz.blogs.com/bloc_notes/2008/02/le-bon-plan-p-1.html
Vous n'avez jamais digéré votre défaite.

Café radical a dit…

Curieux que l'on réponde à M. Martin, alors que la tribune est une réponse d'Olivier Taconet. Félicitations pour le travail d'archiviste du courageux anonyme qui retrouver une ligne d'un texte produit lors de la campagne électorale de 2008 !
Passons. Effectivement, il y a eu non seulement un projet, mais un peu plus concernant la couverture de la place de la Halle. Le fait que la municipalité précédente y ait renoncé n'est pas un hasard. La couverture de la place de la Halle se confronte à deux écueils. Son intérêt et son coût. Pour que la couverture ait eu un intérêt, il eût fallu un intérêt esthétique, puisque la place de la Halle se situe au coeur de la ville, et qu'elle contribue à son image. Ce qui est déposé sur la place est de ce point de vue largement contre-productif. Les critiques ont été longues a se faire jour, il n'empêche, personne, à part ceux tenus par la langue de bois municipale, ne défend la réalisation. Outre le fait qu'elle diminue les places de stationnement, elle n'a aucun intérêt pratique. C'est uen opération menée à la va-vite, correspondant à la hâte de l'actuel maire de Louviers de laisser sa trace. Hélas pour les lovériens, la trace est indélébile.
Parce que, certes, pour ceux qui se sont battus pour cette ville, la défaite est lourde à digérer ... masi ceux qui en souffrent bien plus fort encore et pour trois ans, ce sont les lovériens.
Olivier Taconet