mardi 8 mai 2012

Une histoire commence

Le changement, c'est maintenant...
La victoire est nette, mais pas large. Mais il n'est pas question de bouder notre plaisir !
Il aura fallu 5 ans pour faire rentrer dans sa bouteille le mauvais génie de la droite, celui qui l'aura fourvoyé dans toutes les impasses et dont elle n'est pas prêt de se remettre. Elle se retrouve hagarde au sortit d'un cauchemar prégnant. Souhaitons qu'elle se réveille.


Des questions se posent lourdement, en relation avec la période que nous venons de vivre et en particulier les derniers jours de la campagne.
Comment se fait-il que Nicolas Sarkozy ait fait un si bon score renforçant la stratégie de campagne qui l'avait marginalisé au premier tour ?
Comment Nicolas Sarkozy a-t-il réduit son écart alors que François Hollande avait pris le dessus dans le débat, montrant, au delà de sa supériorité, sa présidentialité, le tout étant confirmé par la presse, par les institutions, et par l'opinion elle-même ?
Comment Nicolas Sarkozy est-il remonté jusqu'à plus de 48 % alors que François Bayrou avait annoncé qu'il voterait pour François Hollande ... Première fois dans l'histoire de la 5e république qu'un candidat sélectionné pour le deuxième tour, ne reçoit aucun soutien de l'un des éliminés du premier tour.
Autant de questions qui, malgré leur intérêt, nécessitent une analyse fine, au delà de drôles d'impressions. Nous aurons besoin d'y revenir, parce qu'il est indispensable de comprendre comment fonctionne un peuple, et que les élections sont le lieu privilégié de l'expression du collectif, mais l'heure n'est pas à l'analyse.
Nous sommes déjà dans un combat où il faut impérativement éviter à la France de subir l'affaiblissement d'une cohabitation dans une situation internationale dangereuse. Le monde bouge, il bouillonne, mais François Hollande a fixé le cap politique.
Une période passionnante s'ouvre à nous. Nous y prendrons toute notre part.

Aucun commentaire: