Peut-on sauver l'Europe ?
Thomas Piketty était l'invité de
la fondation jean jaurès, mercredi 21 juin à Paris.
|
Faut pas se laisser impressionner. A la réunion du club Jean Jaurès,
il y avait à peine plus de 200 personnes... ce qui remis à l'échelle, permet
de constater qu'il y a quand même pas mal de monde
aux cafés radicaux...
|
Il venait présenter son dernier ouvrage : "peut-on sauver l'Europe ?" Un titre qui à lui-seul vaut le déplacement.En fait, passons rapidement sur l'ouvrage : tout est dans le titre ! tout simplement parce qu'il n'y a rien de neuf... Il s'agit des rubriques que tient Thomas Piketty depuis 2004 dans Libération ... Pas donc d'idées aussi neuves que celles qu'il a pu lancer sur la révolution de la fiscalité il y a quelques ans. Pas d'idées neuves vraiment sur l'Europe, sauf que,voilà, on en est toujours au même point de cette occasion manquée en 2005 de donner une nouvelle impulsion à l'Europe qui depuis se transforme en homme malade du Monde alors qu'elle était en situation d'offrir un avenir au monde.
C'est d'ailleurs tout l'intérêt de ce genre d'ouvrage, qui, faute d'avancer une idée nouvelle, rappelle la justesse des analyses et replonge, grâce à la qualité des rubriques, dans une actualité si récente et si ancienne.
|
Thomas Piketty a déjà marqué l'histoire
politique de la gauche et du pays ;
ça ne l'empêche pas d'être abordable.
Ce qui ne gâte rien. |
Vous rappelez vous ? les congrès du PS, Martine aubry contre Ségolène royal à la tête du PS, et ce type là, qui devait être président de la République, là, oui, président du fonds monétaire international qu'il était... et qui faisait l'admiration de tous. et puis, vous savez, ce type, là, qui a été président de la république, un petit teigneux... ah nostalgie, quand tu nous tiens ! ;)... bref tous ces sujets si loin et si proches à la fois.
Bref, Je n'en parlerais pas plus longtemps. Vous n'avez qu'à lire le livre, mais pour les lecteurs assidus de Libé, je suis sur que vous en avez déjà lu des morceaux car toutes les rubriques de Piketty sont agréables. Et vous voilà donnée l'occasion de les relire.
Je me permets juste d'évoquer un regret au passage. Pourquoi un type comme ça ne fait pas partie du gouvernement ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire