Tout en s'attardant sur les ambitions et difficultés de Manuel Valls, un article du Nouvel Observateur rappelle cruellement les principes de la participation aux primaires.
Pour se présenter aux primaires de la gauche, les candidats doivent recueillir les parrainages de 5% des parlementaires socialistes (17 parrainages) ou 5% des membres titulaires du Conseil national (16 parrainages), issus d'au moins dix départements et quatre régions, ou de 5% des maires socialistes des villes de plus de 10.000 habitants (16 parrainages issus d'au moins quatre régions).
En peu de mots, tout est dit : le parti socialiste demande au peuple de gauche de départager ses propres candidats. Pour les radicaux de gauche, à l'origine des primaires, c'est une arnaque totale, par ailleurs en contradiction avec ce qui avait été établi par les travaux de Terra Nova.
Pas étonnant que dans ce cas, ni les radicaux de gauche, ni Jean-Pierre Chevènement ni a fortiori les communistes, le Front de gauche et encore moins les verts ne peuvent être tentés par ces primaires de la gauche, qui ne sont en fait que des primaires socialo-socialistes, qui s'achèveront lors d'un vote national unique, empêchant toute campagne de proximité, tout débat militant...
On ouvre ainsi la voie à un débat interne au PS qui cherchera une validation populaire avant le grand débat national... On est bien loin du débat nécessaire à la gauche.
C'est avec une telle attitude que le parti socialiste avait provoqué la catastrophe du 21 avril 2002 qui avait laissé le débat avoir lieu entre la droite et l'extrême droite au deuxième tour...
Irresponsable !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire