mercredi 24 février 2016

Tri sélectif sacrifié - territoire en danger

Qu'est ce qui se cache derrière la décision de l'agglo de mettre
fin au ramassage à domicile du verre et papier
Il s'agit d'une nouvelle incroyable et qui a bien failli passer inaperçu. La Case a décidé la remise en cause du tri sélectif à Louviers en attendant de l'appliquer au reste de la Case.

C'est pourtant le traitement des déchets qui a été l'une des premières causes de la création de la Communauté de communes puis d'Agglomération Seine-Eure. En effet, la dégradation des paysages, les monstruosités qui ont marqué notre environnement, telles que les décharges à ciel ouvert, ont impliqué et une réaction des populations et une exigence des pouvoirs publics.
Le ramassage des ordures ménagères a en effet considérablement évolué depuis quelques années et heureusement ! et la communauté d'agglomération pouvait se vanter d'avoir été pionnière en ce domaine.
Ainsi, la communauté d'agglomération a mis en place, sous la présidence de Franck Martin puis de Patrice Yung, une politique de tri sélectif qui s'est sans cesse améliorée, alliée par ailleurs à une démarche pédagogique auprès des particuliers.
Ainsi, chacun à Louviers se doit de compartimenter ses déchets verts, verre, papiers et ménagers, eux-mêmes ramassés à des moments différents par les services de ramassage d'ordure ménagères.
Dans ce domaine, par ailleurs satisfaisants, il n'y avait qu'une chose à faire, c'est le poursuivre et l'améliorer.

Depuis sa naissance, la Case a toujours pris soin d'exercer
au mieux ses compétences parmi lesquelles le ramassage
des ordures ménagères et la qualité 
Voilà que Bernard Leroy a décidé d'y mettre fin, mettant en cause l'une des politiques majeures de respect de l'environnement. Il s'appuie pour ce faire sur le soutien de François Xavier Priollaud, qui montre son indifférence à la qualité de service rendu dans sa commune. Celui-ci s'est porté volontaire pour expérimenter en premier la fin du tri sélectif chez les particuliers.
On va installer un peu partout en ville des containers à l'ancienne, obligeant les volontaires à se déplacer pour porter et verre et papier. C'est un recul annoncé pour la collecte des verres, ce sont là des économies réalisées sur le dos de l'environnement et de la qualité de vie. La référence à de mauvais prétexte, comme celle de la Carsat qui aurait demandé de mettre fin au ramassage à domicile ne trompe personne : cela se traduira par des suppressions d'emploi avec à la clef une baisse du service rendu et surtout une atteinte à l'environnement, quelques semaines après la Cop 21 et la reconnaissance un peu partout du respect de l'environnement comme politique prioritaire.
Il s'agit d'une gifle considérable à la politique patiemment élaborée depuis des années.





2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Renseignez-vous mieux au lieu de balancer des inepties! Les services de la CASE se feront un plaisir de vous informer.
Et c'est quoi cette manie de tout politiser...

café radical a dit…

Terrible commentaire ... Visiblement en provenance de décideur ... mais il s'agit ici d'un abus de langage, tant il reconnait son impuissance et son incapacité à décider. A quoi servent les élus, si ce sont les services qui décident du besoin de la population et du projet écologique ? Tout à l'image de ce qui se produit à la Case et à la ville de Louviers depuis plus de 2 ans.