jeudi 14 novembre 2013

Lettre à Jacky Bidault ...

En réponse à l'article paru dans La Dépêche


 Une sortie publique qui appelle une sortie publique.

T’es gentil, Jacky, mais là non, tu vas trop loin !


Tu t’attaques à Franck, tu t’attaques à l’équipe dont tu as fait partie pendant 6 ans. Tu renies tout ce que tu as fait, tu craches sur ceux qui t’ont défendu, tu vas trop loin !

Qu’on ne soit pas d'accord dans une équipe, c’est normal, je dirais même plus : c’est nécessaire. C’est le débat qui fait avancer les idées, il n’y a pas de bon projet sans débat.

Mais là, il ne s’agit pas de ça. Mettre en avant ses rancœurs n’a jamais constitué quoi que ce soit de rationnel et de cohérent.

Sur l’équipe, tu dis que Franck n’aurait pas dû faire alliance avec le PS mais aurait dû préserver l’équipe. Cette même équipe que tu dénigres en disant que tu n’y a pas que des amis, et que tu accuses d’être liée par l’intérêt ! Outre que ces propos sont insultants pour tous, dis-toi bien que justement, une équipe municipale est là pour défendre l’intérêt de la ville ! Et que les choix politiques sont forcément prioritaires par rapport aux ambitions des uns ou des autres.

Ainsi tu te sens blessé parce que Franck Martin n’a pas cédé à tes demandes, j’allais dire à tes caprices. Tu voulais être premier adjoint, pourquoi  pas après tout ! Mais ce n’est quand même pas rien, et comme cela ne reposais sur aucun autre projet que celui de défendre tes ambitions personnelles,  cela révèle bien que ta démarche était bien plus magouilleuse et politicienne que celle que tu dénonces.  Tu te rends compte, tu déclares que tu étais prêt à accepter l’alliance avec le PS à condition que tu sois premier adjoint.  Mais où est l’intérêt des lovériens dans tout cela ? Où est le projet politique ?

Franck Martin ne t’a jamais caché qu’il était de gauche. Les socialistes se sont enfermés dans une logique d’affrontement stérile dont ils reviennent. Le réflexe normal de toute personne de gauche, c’est de dire « tant mieux  ! A la bonne heure ...". Le bon sens revient.  Toi, tu affirmes aujourd’hui que tu n’es pas de gauche après avoir adhéré au PRG pendant 6 ans. C’est ton choix, mais cela ne te donne pas les outils pour juger de ce qu’est une politique de gauche.

Et parce que tu ne comprends pas ce choix-là, purement logique, voilà que tu dis que celui-ci est dicté par les ambitions personnelles du maire. Excuse-moi, mais la critique est absurde. Outre qu’elle révèle une vision politicienne à la petite semaine visant à la seule satisfaction de ses intérêts personnels et se traduisant par un comportement envieux, elle ne tient compte d’aucun élément de ce qui constitue la grandeur de la politique. Si Franck Martin devenait sénateur, ce serait, bien au-delà de sa seule personne, un bien pour les radicaux, un bien pour Louviers, et bien sûr un bien pour le Sénat qui se verrait enrichi d’une grande et belle voix, courageuse et originale connaisseuse des  collectivités locales et de l’intérêt public, défenseur de l’unification de la Normandie. Si Franck Martin avait visé les postes, et non la défense de ses valeurs, il y a longtemps qu’il serait au parti socialiste !

Alors, oui, tu peux affirmer aujourd’hui que tu ne voteras pas pour Franck Martin. C’est bien dommage et c’est l’affirmation d’une rancœur malsaine dont il n’est jamais bon de se faire un viatique, encore moins pour un homme politique.

Ces arguments n’en sont pas, Jacky, désolé ! Chacun de tes mots, j’en suis sûr, ne sera qu’un élément supplémentaire pour unir l’équipe autour de Franck Martin, au service de Louviers, cette ville, que nous faisons bouger avec bonheur.

Aucun commentaire: