lundi 8 mars 2010

Méfiez vous des imitations ...

Une contribution de Véronique Jullien, conseillère régionale

ATTENTION AUX FAUX ECOLOGISTES OPPORTUNISTES


Je reçois régulièrement des messages de ‘‘europe écologie normandie”, ‘‘des verts’’, de HN…… que je dois lire mais je ne peux y répondre !!!!!! alors je passe par ce blog pour ce message.


Pourquoi ces rappels (appels) incessants informatiques adressés à une élue régionale sortante, active et menant depuis des années une véritable politique écologique coopérative entre les territoires (Communauté d'agglomération , Région, Etat) et des acteurs multiples : la liste des dossiers en cours, en projet et innovants est longue ?
Des écologistes actifs et sérieux (élus, agents, citoyens, universitaires, entrepreneurs, etc…) j’en côtoie régulièrement et il est tout à fait possible de travailler , réfléchir et agir avec eux !!!!
Vous pouvez consulter les sites de la communauté d’agglomération Seine-Eure et de la Ville de Louviers par exemple et mesurer la politique transversale et collégiale menée depuis des années grâce à un fonctionnement démocratique assuré par le Président et le Maire… La parole est totalement et volontairement libre, d’ailleurs les expressions multiples s’entendent même dans leurs excès , leurs contradictions et leur mauvaise foi parfois!
Dans les assemblées non démocratiques, et il y en a de nombreuses, la parole est bridée et donc on ne peut même pas ni contredire, ni critiquer “le pouvoir majoritaire”.
Dans bien des communes et des collectivités dans les équipes élues : “un bon élu est celui qui ne fait rien et se tait”.
A Louviers et à la Case les Élus doivent et peuvent travailler de concert avec les agents et tous les partenaires institutionnels et citoyens……

Alors lorsque “Europe écologie Haute-Normandie” choisit d’exclure des élus, des militants qui ont mouillé leurs chemises au nom du parti vert pendant des années et lorsque l’on préfère des ‘‘images”, des ‘‘symboles’’ à la mode… et des confréries, pour tenter d’incarner les mutations écologiques urgentes… Il faut assumer ces décisions et éviter ces messages qui traduiraient un peu de panique ???


>

MAIS ATTENTION aux faux écologistes, aux opportunistes !


>

Que les électeurs déterminent bien ce qui relève des promesses, des incantations, des paroles et ce qui est traduit en engagements concrets, déterminés , bien inscrits et budgétisés dans les programmes mais surtout sur les territoires.


>

Il y a des élus fiables, responsables, bosseurs, actifs, présents ,sans doute trop discrets. Il ne suffit pas d'avoir un titre, l'engagement politique et la prise de responsabilité s'organisent autour d'un triptyque vouloir/savoir/pouvoir. Pour cela il faut travailler avec des services et des agents indépendants et professionnels, des citoyens libres, des acteurs socio économiques dynamiques...
>

C'est un ensemble démocratique qu'il faut pouvoir rencontrer sur les territoires.


>

Véronique JULLIEN-MITSIENO

Conseillère régionale/vice présidente en charge de l’agenda 21 à la Case.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Juste un petit mot concernant l'agenda 21. Croyez-vous que l'agrandissement des parkings en centre-ville, place de la République à Louviers, et par conséquent l'augmentation des voitures et la pollution de l'air soit écologique ?
On prévoit d'agrandir encore plus le parking après le départ de la cabane de la maison de l'emploi.
On concentre tout en centre-ville de cette façon, est-ce pour autant mieux pour le commerce ? Et les gens malades devront retourner à la campagne pour respirer mieux ??
La politique verte de la ville de Louviers, j'en doute.
Et je n'ai rien du tout contre Mme Jullien que je ne connais même pas personnellement, seulement à travers les blogs. M Labbé nous a même dit qu'à Louviers il y eu une campagne pour les bancs en ville quand ils ont été élus... il y a fort longtemps. Il faudrait refaire une enquête à ce sujet, on a de plus en plus de personnes à mobilité réduites qui doivent aussi pouvoir se reposer entre deux. Traverser la place de la République peut paraître long pour une personnes très fatiguée suite à une maladie ou pour une personnes âgée. Il faut des bancs au milieu. Le chemin le plus court reste la diagonale et pas de faire tout le tour.

Sylvia Mackert