mardi 3 novembre 2015

La Normandie, c'est maintenant !


La Normandie, c’est maintenant ... et maintenant est un mélange d’hier et de demain, c’est ce que suggère très fortement Enfin la Normandie le livre de Daniel Huard, publié aux éditions l’Ancre de Marine.

Pour parler de l’avenir de la Normandie, Daniel Huard choisit de parler de son passé et de faire revivre ce qui la fonde aux yeux du monde : la deuxième guerre mondiale et le débarquement.

J’appartiens à la génération d’après-guerre, celle qui ne comprenait pas, celle qui a été tenue à l’écart de souvenirs pourtant particulièrement prégnants et qui, pensait-on n’intéressait pas les enfants. Finalement, il en était de la Normandie, de celle qui avait souffert, Caen, Le Havre, Sotteville, Evreux, Vire et autres cités martyres, un peu comme dans le film Hiroshima mon amour,  où le héros égrène le sinistre refrain : tu n’as rien vu à Hiroshima.   
Voilà qu'à présent que se pose réellement la question de l'identité Normande, de cette identité millénaire, voire même un peu plus, on se rend compte que plus qu'une Histoire, la Normandie est d'abord la tragédie d'une géographie. Ainsi la Normandie est-elle choisie par les alliés pour mettre fin à la domination allemande sur la France.
Normand de son siècle, Daniel Huard passe infiniment plus de temps sur les ruines, sur ces villes que l'on trouvait laides simplement parce que martyres... que sur l'épopée viking. Sur ce point, les identitaires normands risquent bien d'être déçus. Daniel Huard adopte une posture réaliste, qui nous en apprend beaucoup sur nous-mêmes et trace les vraies perspectives de la Normandie, région en devenir.
Et justement, à quelques jours des élections régionales, la façon dont cette situation géographique, qui a offert au siècle son jour J replace la Normandie au cœur du développement, avec ces atouts que sont l'ouverture sur la Manche et l'Angleterre, Le Havre débouché maritime de Paris, les pépites touristiques qui, du Mont Saint Michel au Tréport, en passant par les falaises d'Etretat,  envisage de classer les plages du débarquement au patrimoine de l'Humanité. Ainsi la tragédie de l'Histoire devient-elle un élément mémoriel, facteur de développement économique et culturel.

Le livre de Daniel HUARD, y compris en ce qu'il a de plus personnel, donne en germe tous les éléments du débat organisé par le
café radical Spécial Normandie
ce samedi 7 novembre à 18h30
au
Big'Arts
39 rue du Quai à Louviers.
 

Aucun commentaire: