Tel est le thème du prochain café radical, qui se tiendra JEUDI 2 OCTOBRE A 18 H 30, quelques jours après l'élection sénatoriale
Patrice Yung, membre de l'association des communautés de France, ex-président de l'agglomération Seine-Eure, animera le café radical sur ce sujet brûlant, qui sera le premier sujet soumis aux nouveaux sénateurs.
Si l'actualité s'est focalisée sur la création de nouvelles Régions, et en particulier d'une grande région normande, le projet gouvernemental ne s'arrête pas là. C'est tout le vieil équilibre du découpage de la Nation qui est remis en cause, entre Régions, départements, intercommunalités et communes.
Pour l'instant, l'argument majeur du gouvernement est celui de la nécessité d'une meilleure gestion de l'argent public.
N'est ce pas un peu juste ?
Cette approche peut-elle avoir pour conséquence de fouler aux pieds la révolution introduite par les lois de décentralisation de 1982, qui ont transformé la vie des collectivités locales en redonnant du pouvoir aux élus.
En supprimant les départements, qu'en sera-t-il du rapport entre l'élu et la population ? Enfin, quels seront les territoires du futur et quelles seront leurs pertinences ? Faut-il diminuer le nombre des communes ? Renforcer le poids des intercommunalités ? Élire leur président au suffrage universel ? Supprimer les départements ?
Toutes ces questions seront débattues en présence de Patrice Yung. L'ex-président de la Case suit depuis 2 ans l'évolution des débats au sein de l'assemblée des communautés de France. Une expertise indispensable pour suivre un débat essentiel à l'évolution de la politique de proximité.
Rendez vous jeudi (et non vendredi comme à l'habitude) 2 octobre, 18h30, brasserie : le jardin de Bigards, 39 rue du Quai à Louviers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire