Bien entendu, ce n'est rien au regard des horreurs qui se sont produites dans ces mêmes camps, ce n'est rien au regard de ce qu'a pu connaître la Russie, mais cela illustre la terrible lourdeur d'une société qui a du mal à avancer, cela illustre aussi le courage d'une génération, et en particulier des femmes. Le poids de l'armée, de l'église, de l'histoire, d'une société encore marquée par des années de répression n'empêchera pas la victoire des couleurs sur le gris, de la liberté sur la prison, de l'esprit sur la soumission.
Poutine, l'église russe et avec eux tout ce qui reste de la société concentrationnaire s'est déjà ridiculisée aux yeux du monde par ce procès absurde.
En creux, au delà de l'enfermement (dans des conditions bien plus que difficiles, ne l'oublions pas ... voir ce lien), c'est tout le comportement de la société russe actuelle qui est condamné ! C'est la présence russe en Géorgie, l'oppression en Tchétchénie, le soutien à Bachar el Assad, c'est le refus de soutenir les droits de l'homme comme principe inaliénable et universel qui est condamné !
Face à la brutalité du pouvoir politique et de l'armée, ce sont des femmes rebelles qui montrent la voie de la liberté. Mariannes des temps présent, des Marianne bien réelles, en Ukraine et en Russie elles dénoncent l'hypocrisie et l'oppression.
Aujourd'hui, nous sommes tous des "pussy riot".
Pussy Riot Ekaterina Samoutsevitch, Maria Alekhina, et Nadejda Tolokonnikova deux ans de camp chacune ! Mais c'est la Russie qui s'est condamnée ! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire