mardi 21 août 2012

Y vont pas r'commencer ?!!!

Pendant tout le débat de 2005, toute la mauvaise foi des adversaires
du traité a consisté à dire qu'il n'était pas pas parfait. Une évidence ! Sauf
qu'à attendre une Europe parfaite on se met dans la situation de ces éternels
célibataires, incapable d'agir et vivant dans une acrimonie perpétuelle.
Ben si, ils recommencent !
La déclaration de
Razzi Hammadi voir sa déclaration au Monde ici me fait tragiquement penser à tout ce débat qui a eu lieu à l'occasion du référendum européen, et dont ni la France, ni l'Europe ne sont remises.
Je repense à Michel Rocard défendant le vote du Traité européen en 2005 en expliquant que l'Europe est une construction permanente qui se faisait pas à pas et que le fait de faire marche arrière risquer de nous amener à la situation de l'alpiniste lâchant une prise et contraint de dévaler toute la pente qu'il avait patiemment escaladé.
Nous ne sommes toujours pas remis de la défaite de 2005, qui a renforcé les clans gauchistes et libéraux de l'Europe en lui retirant tout projet politique.
La déclaration de Razzi Hammadi est parfaitement hypocrite. Pour deux raisons.
La première parce qu'il dit : nous voterons contre le texte, parce que cela n'aura pas de conséquence vu que le gouvernement aura la majorité. C'est politiquement nul. Soit on croit en ce qu'on vote, et dans ce cas, sur un sujet majeur on vote selon sa conscience quelles que soient les circonstances, soit on n'y croit pas et dans ce cas là, on dit que le sujet est secondaire.
La deuxième parce que, bien sur, selon la formule consacrée, l'homme se déclare fervent européen ... avant de planter un coup de couteau dans le dos de tout ce qui peut aider redonner à l'Europe une dimension politique et accessoirement à la France à retrouver son poids en Europe. La mariée n'est pas assez belle. Alors, en pleine crise européenne, en pleine crise monétaire, on va accuser l'Europe de ne pas être assez forte, de ne pas être assez puissante en l'affaiblissant encore et en renforçant encore les moyens des puissances financières.
Nous avons besoin de l'Europe, d'une Europe puissante, politique, fédérale ... et plus nous affaiblirons l'Europe, moins nous aurons de poids face à une Europe imposant la logique des marchés face à des États affaiblis.

Aucun commentaire: