lundi 28 mars 2011

Vive la République !



Quelques réflexions après la soirée du 27 mars en mairie de Louviers à l’annonce des résultats du deuxième tour.



Mauvaise gagnante !



On connaissait les mauvais perdants, mais Leslie Cléret a montré hier soir ce qu’était une mauvaise gagnante !


A l’annonce des résultats de sa victoire, on aurait pu espérer que l’élue de gauche œuvre à une réconciliation… que nenni ! Elle n’a eu de cesse que de distribuer des bons et des mauvais points, façon vieil instit’ d’avant la méthode Freinet.


Au premier rang des personnes visées ceux qui avaient osé soutenir une candidature qui n’était pas la sienne, soit les radicaux de gauche qui avec Franck Martin ont soutenu la candidature de Jacky Bidault. Bizarre conception de la démocratie où l’on voudrait que sa victoire annihile toute concurrence ou opposition.



Les trotskystes à contrechant


L’annonce des résultats et du score du Front National a sonné le départ de la chorale trotskyste qui avait préparé la soirée pour se faire un peu de publicité.


Reste une question : « pourquoi les trotskystes ont ils entonné le chant des partisans ? » On comprend qu’ils se soient lassés de la chanson de Craonne, mais quel rapport entre cette chanson écrite entre autres par Maurice Druon et leur école de pensée ?


Les trotskystes ont été absents des débats et des engagements de la Résistance, même si quelques rares individus s’y sont engagés individuellement, alors que d’autres attaquaient… la France libre par voie de tracts ?


Certes, il s’agit là d’ « eau usée », comme disent les Italiens, mais ce sont quand même eux qui y reviennent avec des chansons inadaptées au contexte, et qui contredisent tout ce qu’ils sont. C’est bien simple, on dirait des militants Front National en train de chanter la Marseillaise.



Le Front National à contrechant


Une seule chanson nous montre ce que nous sommes, une seule chanson dépasse les clivages partisans, transcende l’histoire et nous ramène aux sources de la République, celle de la liberté, de l’égalité et de la fraternité. Cette chanson, c’est la Marseillaise. Une chanson que déteste les Trotskystes parce qu’ils veulent la fin du régime Républicain. C’est pour cela que, par ruse, leur chorale a lancé le Chant des partisans … et ils se sont fait emboiter le pas par certains socialistes locaux toujours prêts à se laisser embobiner.


Heureusement, quand le maire de Louviers a entonné la Marseillaise, il a été suivi par l’ensemble des maires présents Hubert Zoutu, Dominique Delafosse et Alain Loeb, ainsi que par ceux qui dans la salle voulaient montrer leur attachement à la République.


Le Front National a lui aussi chanté la Marseillaise. Et alors ? Il utilise aussi le drapeau tricolore, a tort et à travers. Est-ce que les Républicains doivent leur abandonner le terrain ?





et justement .... la campagne électorale achevée, je vais enfin pouvoir reprendre les activités du café radical. Prochain rendez-vous mercredi 13 avril 2011 à 18h30 au Jardin de Bigards

2 commentaires:

AJG a dit…

Merci pour ce résumé de la soirée. Le Ps doit je pense, compte tenu des circonstances se montrer humble. Leur opposant principal ne devrait pas être à gauche cependant qu'un débat d'idées doit pouvoir avoir lieu à gauche. Effectivement il est important que les symboles républicains ne soient pas abandonnés aux mains des non républicains.

giesbert l.e a dit…

on a le meme à bourtheroulde,propos insultants, haineux ....