jeudi 7 janvier 2010

Burqa, le point de vue des Jrg 76

Armand Launay, élu radical à Pont de l'Arche, me transmet le texte suivant qu'il a rédigé sur le blog des jeunes radicaux de Haute Normandie le 8 juillet 2009. Une utile contribution au débat avant le café du 19 janvier ... même s'il a été rédigé au moment de la constitution de la commission parlementaire qui doit rendre ses conclusions ces jours-ci

ci joint le lien avec les JRG Normandie http://normandie.jrgblog.com/ ... Un site qui met en exergue cette belle citation d'Alain (penseur Normand et radical, ne l'oublions pas : "dès que l'on se laisse gouverner, on est mal gouverné"



Burqa et législation : pas sûr de la pertinence d’une nouvelle loi


Une mission d’information parlementaire sur le port du voile intégral vient d’être créée. Elle réunit des députés de tous les groupes politiques.


Son objectif ? Libérer des femmes opprimées par une tradition populaire qui ne trouve aucun appui dans les prescriptions du Coran.


Première remarque, comment revendiquer la laïcité si le voile intégral ne trouve pas de fondement dans le Coran ?


Si l’objectif de cette mission d’information est louable, les outils législatifs à envisager appellent à la modération :
La première difficulté est de connaître les motivations des personnes qui portent le voile intégral. Revendication d’une identité communautaire ? Convictions religieuses avancées ? Soumission à l’autorité familiale ?


Le tri est difficile entre les femmes que le voile opprime et celles qui construisent leur identité avec lui.
Pour les femmes opprimés par le voile, comment la loi va-t-elle définir qu’il y a bien une tyrannie exercée par le mari ?


Qui sera responsable pénalement du port du voile ? La victime ou le tyran ?


Si des femmes assument leur voile, comment peut-on remettre en cause la liberté de se vêtir comme bon leur semble et sans qu’elles troublent l’ordre public ?


La mission d’information parlementaire souhaite réagir à une revendication communautaire qui refuse de se soumettre à certaines lois communes. Mais un arsenal de lois existe déjà pour rappeler les citoyens à leurs obligations.


Nous n’avons pas attendu 2009, par exemple, pour légiférer sur les violences conjugales, sur l’obligation d’avoir le visage découvert sur les documents officiels ?


Le débat mérite d’être posé mais d’ores et déjà il semble que ce soit une erreur de l’aborder en confrontant laïcité et religion et puis, que penser d’une énième loi alors que les moyens accordés à la police et au ministère de la Justice sont en baisse ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Il ne faut pas opposer laïcité et religion, car la religion trouve sa place dans le cadre de la laïcité à travers la liberté de culte. Il faut juste rappeler que la burqa n'est pas inscrite dans le Coran et qu'elle est indésirable pour d'autre motifs.

Sylvia Mackert

Anonyme a dit…

Un projet de loi pour la dignité est-ce la solution ? Je ne pense pas, car la personne qui porte le voile pense justement que c'est ce voile qui lui apporte la dignité. Elles ont une autre vision des choses.

Sylvia Mackert