dimanche 1 février 2015

Service civique obligatoire ? Le débat !

La France a la passion de l'égalité. 
La marche du 11 janvier où la France a montré ce qu'elle était. Un rejet de
l'injustice, une soif de liberté, de fraternité et d'égalité. Ces principes ont fondé
la 
laïcité. Le projet de service civique obligatoire en est il la suite logique ?
C'est ce qui justifie à mon sens toutes ces réactions qui se sont manifestées à la suite du plus beau mouvement de consensus populaire qui s'est manifesté à la suite de l'attentat du 11 janvier. 
Ainsi, alors que la France, comme Nation, avait montré la puissance de sa cohésion, alors qu'elle avait démontré ce qu'était l'identité Nationale, il a fallu, très vite, qu'elle s'inquiète de comportements minoritaires. 
Cette anxiété peut certes s'expliquer rationnellement puisqu'après tout, ce sont ces comportements minoritaires mêmes qui ont provoqué les deux attentats du 7 janvier. Mais au delà, la France est fondamentalement troublée par ces comportements qui ne s'intègrent pas dans une logique de consensus. 
Les propos de Manuel Valls intègrent cette démarche. Comment expliquer sinon qu'un premier Ministre évoque l'apartheid en parlant de la situation française, qui, pour sérieuse qu'elle soit, n'a rien de comparable avec les horreurs qu'ont pu connaître les populations sud-africaines ? Comment expliquer cet espace médiatique laissé aux théoriciens du complot ? Comment expliquer cette médiatisation des rots venimeux de Dieudonné ou des vieilles barbes réactionnaires à la Zemmour, Finkelkraut, ou Philippe Tesson ... Comment expliquer cette panique devant des comportements troublants d'adolescents provocateurs ? 
La remise à l'ordre du jour d'un service civique obligatoire participe de cette réaction générale. Elle suscite autant d'attraits que d'interrogations. On a même évoqué un référendum. C'est que le sujet n'est pas simple. En tous les cas, il intéresse, voire il passionne.
Mais chez les radicaux, le projet n'est pas nouveau. C'est ce que rappelle justement Géraldine Guilpain, présidente des jeunes radicaux de gauche qui a publié un article passionnant sur le Plus de l'Obs. 
Mais le sujet n'est pas simple. Le service civique existe déjà. Il n'est pas obligatoire et il n'est pas à même de répondre à toutes les demandes. Il faudrait donc, après la dissolution du service militaire, recréer un service obligatoire pour toute la jeunesse qui aurait pour fonction de remédier aux difficultés de l'éducation nationale. Il convient donc de créer une machine républicaine, égalitaire, efficace qui permette d'inculquer les valeurs du vivre ensemble. Comment réussir ce challenge ? La France en a-t-elle les moyens  ? 

Autant de sujets passionnants au sein d'un même sujet au cœur des interrogations que porte la République moderne. 
Ces questions, en tous les cas, valent bien un  café radical.
Géraldine Guilpain
Présidente des jeunes 
radicaux de gauche
Justement, Géraldine Guilpain est l'invitée du café radical 

vendredi 13 février à Louviers, à 18h30
Jardins de Bigards
39 rue du Quai
27400 Louviers

Le débat s'annonce passionnant

Aucun commentaire: